Le cadeau de François Hollande à Mohammed VI
Le président français François Hollande a offert au roi Mohammed VI le premier jour de sa visite officielle à Tanger "une photographie de Palmyre de 1992, retouchée à la...
Le roi Mohammed VI n’a adressé aucun présent au président américain Donald Trump alors qu’en 2002 il en avait offert à Georges W. Bush et qu’il n’avait pas été avare avec Barack Obama et sa famille leur offrant le cadeau le plus cher d’une valeur de 101 200 dollars. Mahmoud Abbas, lui, a envoyé un cadeau à Trump. Les pays du Golfe également.
Le site USNEWS précise : « C’est désormais une tradition aux Etats-Unis. Le service du Protocole de la Maison blanche vient de lever le voile sur la liste exhaustive des cadeaux reçus par le président durant sa première année à la Maison blanche, ainsi que son épouse et sa famille de la part de certains leaders du monde, des ministres et de simples citoyens américains. Le montant dépasse les 140 000 dollars ».
En première place, selon la même source, on trouve le président chinois Xi Jinping avec des cadeaux estimés à environ 31 000 dollars. Le roi d’Arabie saoudite est second plus généreux donateur et a offert à la famille Trump un pendentif en or, une montre, des photographies, des vêtements et bien plus encore. Tous les pays du Conseil de Coopération du Golfe ainsi que plusieurs dignitaires de ces mêmes pays en ont envoyés.
Par contre, deux faits sont à noter. Le roi Mohammed VI ne fait pas partie des donateurs (la liste est exhaustive), et Mahmoud Abbas le président palestinien en fait partie (des présents d’une valeur totale de 6770 dollars).
Selon USNEWS, les Trump n’ont pas gardé les cadeaux comme le veut la coutume. Direction les Archives nationales, destination de tout cadeau étranger d’une valeur supérieure à 390 dollars. Le média rappelle par ailleurs certains cadeaux : « Les cadeaux présentés à la Maison-Blanche au fil des ans vont du fleuri à l’excentrique. L’ancien président Barack Obama a reçu une épée de la Malaisie, tandis que le président Theodore Roosevelt a reçu un lion et une hyène d’Ethiopie ».
Aller plus loin
Le président français François Hollande a offert au roi Mohammed VI le premier jour de sa visite officielle à Tanger "une photographie de Palmyre de 1992, retouchée à la...
Mariano Rajoy, président du gouvernement espagnol en visite au Maroc mercredi 18 janvier, a offert des cadeaux au Roi Mohammed VI et au chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane.
Après le prince saoudien Salman Ben Abdelaziz, c’est au tour de la princesse Lalla Meryem de démentir un article du magazine espagnol Vanitatis qui rapportait qu’elle avait reçu...
Les cadeaux reçus par Carla Bruni, l’épouse du président français Nicolas Sarkozy, qui a accouché le 19 octobre dernier d’une petite fille appelée Giulia, dans une clinique du...
Ces articles devraient vous intéresser :