Maroc : un parlementaire fait condamner un acteur associatif

9 février 2021 - 20h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le militant et acteur associatif Mohamed Reda Taoujni, a été condamné lundi à trois mois de prison par le tribunal de première instance d’Agadir. Il est accusé de « publication de fausses allégations et de faits dans l’intention de nuire à la réputation d’une personne, de la diffamer », et devra verser une amende de 30 000 dirhams.

Lors du procès civil, la Première Instance d’Agadir a décidé, dans la forme, d’accepter la demande du plaignant, qui est l’élu PJDiste Ramdane Bouachra et président de la commune de Dcheira Jihadia, et a rendu son jugement. Ainsi, sans être informé et en son absence, Mohamed Reda Touajni a été condamné à trois mois de prison ferme et devra verser une indemnité de 10 000 DHS à son accusateur, rapporte Alayam24.

Ramadan Bouachra, parlementaire de la circonscription d’Inezgane Ait Melloul et dirigeant de la commune de Dcheira Jihadia, avait porté plainte contre Mohamed Reda Touajni, pour diffusion d’une vidéo qui le concerne et dont la première séance d’examen avait commencé en août 2020.

Pour rappel, l’activiste Mohamed Reda Taoujni avait déjà écopé d’une peine de deux mois et versé de fortes amendes pour pose de fausses plaques sur un véhicule, défaut d’assurance et possession d’un permis de conduire inadapté pour son véhicule.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Droits et Justice

Aller plus loin

Maroc : un youtubeur en prison pour diffamation

Le propriétaire de la chaîne Youtube « Bila Houdoud » a été placé en détention préventive dans une affaire de diffamation. Son procès est prévu le 2 février prochain.

Un MRE interpellé à son arrivée à Rabat, pour outrage aux institutions

Un Marocain résidant aux États-unis faisant l’objet d’un mandat d’arrêt, émis par les autorités marocaines, suite à la publication de vidéos à caractère diffamatoire et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.