Pendant 20 ans au bureau, Mohamed Amghar a été Antoine (vidéo)

17 décembre 2019 - 09h00 - France - Ecrit par : G.A

Mohamed Amghar demande réparation aux prud’hommes pour discrimination et harcèlement moral. Pendant 20 ans, ses employeurs l’ont contraint à se faire appeler Antoine.

Entre 1997 et 2017, l’ingénieur s’est trouvé confronté à une situation gênante. Personne ne savait quel prénom lui donner. Mohamed ou Antoine ? Aujourd’hui âgé de 63 ans, ce Franco-Algérien accuse la direction d’Intergraph France, une entreprise de logiciels basée à Rungis (Val-de-Marne), de lui avoir imposé ce prénom d’emprunt, à la consonance plus hexagonale, rapporte Le Parisien.

"Au-dessus de moi, il y avait des gens pas très malins, qui ne pouvaient pas concevoir qu’un Arabe travaille dans la haute technologie et traite avec des boîtes comme EDF ou Areva. Ces gens me méprisaient", déplore-t-il dans les colonnes du journal. Il a reçu le soutien de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (LICRA).

Mais que dit la société sur la plainte de Mohamed Amghar ? Aujourd’hui Hexagon PPM, les responsables estiment n’avoir "influencé" personne et jugent ces "accusations injustifiées". Sur ses cartes de visite, sur ses récompenses internes, dans des mails qu’il échange avec la direction, on retrouve en effet le prénom "Antoine". Alors que pour les démarches officielles, comme des demandes d’accès à des sites sécurisés, c’est son prénom à l’état civil, Mohamed, qui est indiqué. Même ses fiches de paie sont établies au nom de ’’Mohamed-Antoine’’.

Son avocate, Me Galina Elbaz, juge ce cas "emblématique" des discriminations raciales au travail. Elle se réjouit des nombreuses preuves qui existent et donnent de la solidité au dossier. Mais la partie est loin d’être gagnée. Dès 2018, l’avocate, déléguée à la lutte contre les discriminations de la LICRA, avait mis en demeure la société Intergraph pour une réparation à l’amiable. "On ne peut pas exclure que M. Amghar ait pu être à l’origine de ce prénom", lui avait rétorqué la direction, affirmant ignorer les raisons de ce changement de prénom, et renvoie vers le PDG de la société, décédé.

Mohamed Amghar rassure qu’il ne fait pas tout ceci pour de l’argent. "C’est un combat pour la dignité. Dès le premier jour, je savais que je demanderais réparation.", a-t-il déclaré.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Racisme - Vidéos - Islamophobie

Aller plus loin

Mohamed, le prénom le plus donné au monde

Mohamed est le prénom le plus donné aux hommes dans le monde, selon une étude qui vient d’être publiée. Pour les filles, il s’agit du prénom Marie.

Ces articles devraient vous intéresser :

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Karim Benzema et les Frères musulmans : Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien

Jean-Luc Mélenchon a apporté son soutien à Karim Benzema, sur la plateforme X (ex-Twitter). Le footballeur est au cœur d’une controverse, pointé du doigt par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour des liens présumés avec les Frères...

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.