La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.
Maroc Telecom s’apprête à lancer son service de téléphone mobile Mobisud auprès des Marocains résidant en Espagne.
Le service de carte prépayée ou de forfaits, commercialisé sous la marque Mobisud, et qui a déjà fait ses preuves parmi les Marocains de France et de Belgique, serait opérationnel au cours de cette année en Espagne. Cette offre devrait permettre aux 700.000 marocains installés en Espagne et aux milliers de marocains de passage, chaque année sur la péninsule ibérique, d’appeler au Maroc au prix d’une communication locale d’un mobile à l’intérieur de l’Espagne.
Pour réussir son entrée sur le marché de la téléphonie mobile en Espagne, Maroc Telecom tente d’obtenir un accord avantageux avec l’un des opérateurs espagnols pour pouvoir offrir des prix low cost pour ses appels internationaux à destination du Maroc. Pour ce faire, Maroc Télécom optera seulement pour un accord d’Opérateur de réseau Mobile Virtuel avec l’une des compagnies de télécommunications. Une telle formule lui permettra d’utiliser l’infrastructure du réseau de son partenaire en Espagne, tout en gardant la gestion des communications de ses clients à travers son propre réseau au Maroc.
Au delà de la communauté marocaine, Maroc Telecom lorgne sur les immigrés africains installés en Espagne qui pourraient être séduits par l’offre de l’opérateur marocain, présent également sur le marché du mobile en Mauritanie, au Burkina Faso et au Gabon. En France et en Belgique, le service Mobisud a fidélisé quelque 400.000 clients en 2007.
Ces articles devraient vous intéresser :