Miss Espagne noire : des voix racistes lui conseillent Miss Maroc

9 juillet 2023 - 20h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Athenea Pérez, Miss Murcia, a été couronnée Miss Espagne samedi à Tenerife et sera la représentante espagnole au concours Miss Univers. De couleur noire, la jeune femme a été traitée de « première Miss racialisée » par la presse espagnole après son sacre.

Les commentaires racistes fusent de toutes parts depuis l’élection d’Athena Perez en tant que Miss Espagne. « Totalement en désaccord, les femmes ESPAGNOLES, les représentantes de l’Espagne doivent se présenter », « C’est comme si une blonde aux yeux bleus était Miss Iran. Question : à quoi sert-il de présenter une candidate qui ne représente pas l’esthétique ou la génétique du pays ? C’est absurde », peut-on lire entre autres réactions. Mais la jeune femme était déjà la cible d’attaques racistes avant son sacre samedi.

À lire : Marwa Lahlou, Miss arabe 2022 parle de ses blessures et de sa mission

Quelques jours plus tôt, elle a dénoncé sur plusieurs programmes télévisés ces attaques racistes dont elle est la cible sur les réseaux sociaux en raison de sa couleur et de son origine. « Imaginez être noire et murcienne, alors, ils disent que Dieu ne punit pas deux fois », « Elle convient mieux à Miss Maroc, elle ne ressemble pas à Murcie, même pas approximativement », « Mais pourquoi cette fille ne concourt-elle pas pour la Guinée si elle est de là-bas », sont autant de commentaires qu’elle a dû subir avant et après son élection.

Athenea Pérez est habituée à ce genre de commentaires racistes. « J’ai été l’une des premières jeunes femmes de couleur à entrer à l’école, et dans les groupes de gymnastique rythmique, j’étais la seule fille noire… Maintenant, avec mon âge et ma maturité, je me rends compte que j’étais aussi une dirigeante à cette époque, donc je m’efforce toujours de pouvoir inspirer et être une référence pour les générations futures, car ainsi la société en général sera meilleure », explique la jeune femme.

À lire : L’affaire Vinicius remet sur le tapis la question du racisme en Espagne

Diplômée en marketing et publicité, Athenea Pérez est bien connue par certains internautes qui la reconnaissent comme la fille d’un Espagnol, et plus précisément d’un Murcien, et d’une Guinéene. Elle est née à Murcie et est une vraie Espagnole, ont-ils indiqué. Athena est quant à elle « fière » de porter les couleurs espagnoles et de représenter son pays à Miss Univers. Le cas de la nouvelle Miss Espagne est une énième preuve de la montée inquiétante du racisme en Espagne, après l’affaire Vinicius ou des Lions de l’Atlas.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Racisme - Guinée - Murcie - Miss Maroc

Aller plus loin

L’affaire Vinicius remet sur le tapis la question du racisme en Espagne

Le débat sur le racisme fait rage sur les réseaux sociaux et dans les médias espagnols depuis dimanche, où le joueur du Real Madrid, Vinicius Jr., a été traité de « singe » par...

Marwa Lahlou, Miss arabe 2022 parle de ses blessures et de sa mission

Les choses n’ont souvent pas été simples pour Marwa Lahlou, la première Marocaine sacrée Miss Arab USA 2022 en juillet dernier. Elle a dû surmonter des obstacles pour s’aider...

Une Marocaine, future Miss France ?

Nadine Benaboud, 22 ans, a été élue samedi Miss Midi-Pyrénées 2023. La jeune femme d’origine marocaine sera parmi les prétendantes à la couronne de Miss France 2024 en décembre.

De ses études au Maroc à Miss France : Laura Marque se confie

Laura Marque, 25 ans, représentera l’Aquitaine lors de l’élection de Miss France 2025 qui se déroulera le 14 décembre prochain au Futuroscope de Poitiers. Née à Talence et ayant...

Ces articles devraient vous intéresser :

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.