Le procès de Mirjam Abarkan, tuée par sa mère aux Pays-Bas, sera public

18 avril 2013 - 12h13 - Monde - Ecrit par : L.A

Le tribunal d’Utrecht a décidé mardi d’ouvrir au public et à la presse, le procès de Chahira, marocaine accusée d’avoir assassiné Mirjam Abarkan, sa fille de 16 ans.

La justice néerlandaise a rejeté, lors de la première audience mardi, la demande de procès à huit clos, introduite par l’avocat de la mère. Le juge a estimé que, vu l’émoi qu’avait causé cette affaire en janvier dernier aux Pays-Bas, le public avait le droit de connaître le déroulement du procès.

Selon le procureur d’Utrecht, l’enquête sur le meurtre de Mirjam Abarkan touche à sa fin. Seul le rapport sur l’état mental de la mère, et les résultats de traces retrouvées sur le couteau du meurtre, sont encore attendus.

Mirjam Abarkan, néerlandaise d’origine marocaine, avait été poignardée par sa mère le mercredi 2 janvier dernier. Les autorités penchaient au début pour un crime d’honneur - la jeune fille fréquentait un adolescent néerlandais -, mais cette hypothèse avait été rapidement écartée par des sources judiciaires qui préfèrent parler de drame familial.

La prochaine audience est prévue le 9 juillet prochain à Utrecht.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Famille - Procès - Utrecht - Homicide

Ces articles devraient vous intéresser :

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Achraf Hakimi : « Tout le monde s’est sacrifié pour moi »

Dans une interview, le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi a témoigné de son amour et de sa reconnaissance à tous ceux qui se sont sacrifiés pour lui, sans manquer d’évoquer son enfance, son attachement à la famille et sa passion pour la mode.

Maroc : les livrets de famille vendus à prix d’or

Au Maroc, des individus profitent de la pénurie des livrets de famille notée dans certaines communes du fait de la rupture de stocks restants, pour vendre ces documents à des prix élevés.

Maroc : Abdelali Hamieddine, ancien parlementaire, condamné pour meurtre

La Cour d’appel de Fès a rendu son verdict dans l’affaire de l’ex-parlementaire Abdelali Hamieddine, qui vient d’être condamné à une peine de 3 ans de prison ferme.

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Abdellatif Ouahbi accusé par les salafistes d’atteinte à l’islam

La réforme du Code de la famille passe mal chez les salafistes. Prêcheurs et imams de mosquées sont en colère contre le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Jamel Debbouze déclare sa flamme à Mélissa Theuriau

Jeudi dernier, la journaliste Mélissa Theuriau a fêté ses 46 ans. L’occasion pour son mari, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze de lui faire une belle déclaration.