Les ministres marocains préfèrent rouler en BMW série 5
Qui a dit que les ministres marocains ne vivaient pas une cure d’austérité en ces temps de crise économique, obligeant le gouvernement à réduire le budget consacré aux...
Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane aurait fixé un plafond de 450.000 DH à ses ministres pour l’achat de leurs véhicules de fonction. Certains ministres marocains roulent dans des véhicules dont le prix dépasserait le million de DH.
Plusieurs ministres qui comptaient acquérir des voitures de fonction pour 800.000 à 900.000 DH seraient revenus sur leur décision, rapporte le quotidien Assabah.
"Je connais des responsables gouvernementaux qui se déplacent dans des véhicules coûtant pas moins de un million de DH", affirme Mohamed El Alami, président du Groupe socialiste à la Chambre des conseillers et membre du Bureau politique de l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP - opposition) au journal.
De graves malversations ont lieu dans le parc de véhicules de la fonction publique. Certains responsables vendent les anciennes voitures de service à des prix dérisoires à leurs proches ou amis, selon la même source.
Les factures de réparation des anciens véhicules de fonction dans des garages connus de Rabat et Casablanca, sont également gonflées par certains responsables, conclut l’Usfpéiste.
En 2013, Benkirane avait recommandé à ses ministres de ne pas dépasser un budget de 400.000 dirhams pour l’acquisition de leurs voitures de fonction, mesures d’austérité oblige, en raison de la crise économique que traverse le pays.
Pour réduire le budget consacré aux investissements publics, certains de nos ministres se sont contentés alors de n’acheter "que" des BMW série 5 à des prix préférentiels.
Aller plus loin
Qui a dit que les ministres marocains ne vivaient pas une cure d’austérité en ces temps de crise économique, obligeant le gouvernement à réduire le budget consacré aux...
Des voitures blindées ont été mises à disposition de certains ministres et de hauts responsables marocains suite à des menaces terroristes. La consigne serait venue du roi...
Ces articles devraient vous intéresser :