Les ministres marocains invités à acheter des véhicules de moins de 450.000 DH

30 avril 2015 - 13h17 - Economie - Ecrit par : J.L

Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane aurait fixé un plafond de 450.000 DH à ses ministres pour l’achat de leurs véhicules de fonction. Certains ministres marocains roulent dans des véhicules dont le prix dépasserait le million de DH.

Plusieurs ministres qui comptaient acquérir des voitures de fonction pour 800.000 à 900.000 DH seraient revenus sur leur décision, rapporte le quotidien Assabah.

"Je connais des responsables gouvernementaux qui se déplacent dans des véhicules coûtant pas moins de un million de DH", affirme Mohamed El Alami, président du Groupe socialiste à la Chambre des conseillers et membre du Bureau politique de l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP - opposition) au journal.

De graves malversations ont lieu dans le parc de véhicules de la fonction publique. Certains responsables vendent les anciennes voitures de service à des prix dérisoires à leurs proches ou amis, selon la même source.

Les factures de réparation des anciens véhicules de fonction dans des garages connus de Rabat et Casablanca, sont également gonflées par certains responsables, conclut l’Usfpéiste.

En 2013, Benkirane avait recommandé à ses ministres de ne pas dépasser un budget de 400.000 dirhams pour l’acquisition de leurs voitures de fonction, mesures d’austérité oblige, en raison de la crise économique que traverse le pays.

Pour réduire le budget consacré aux investissements publics, certains de nos ministres se sont contentés alors de n’acheter "que" des BMW série 5 à des prix préférentiels.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Abdelilah Benkirane - Crise économique - Gouvernement marocain

Aller plus loin

Maroc : des véhicules blindés et des gardes du corps pour les ministres

Des voitures blindées ont été mises à disposition de certains ministres et de hauts responsables marocains suite à des menaces terroristes. La consigne serait venue du roi...

Les ministres marocains préfèrent rouler en BMW série 5

Qui a dit que les ministres marocains ne vivaient pas une cure d’austérité en ces temps de crise économique, obligeant le gouvernement à réduire le budget consacré aux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une voiture 100 % marocaine pour concurrencer Tesla Model Y et Mercedes EQA

La start-up marocaine Atlas E-Mobility a récemment annoncé ses plans pour le futur : la création d’une voiture électrique, dont le nom reste encore mystérieux. Ce véhicule, promettant simplicité et fonctionnalité, va s’inspirer de l’esthétique...

Voici les marques de voiture les plus vendues au Maroc

Le marché automobile marocain se reprend après quelques mois d’accalmie avec une augmentation de 22,01 % par rapport à l’année précédente, selon les données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Abdelilah Benkirane met en garde contre le capitalisme occidental

Le secrétaire général du Parti Justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a dénoncé le capitalisme occidental qui, à terme, nuira au peuple et à l’économie marocaine.

Combien coûte la Lamborghini Urus du rappeur marocain Morad ?

Le rappeur marocain Morad a été récemment aperçu dans les rues du Maroc à bord d’une Lamborghini Urus, une SUV de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Le PJD évoque un lien entre le séisme et les péchés collectifs du Maroc

Le Parti de la Justice et du Développement (PJD) s’est exprimé sur le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc et a lancé un appel aux Marocains. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela ne devrait...

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...