Les ministres marocains invités à acheter des véhicules de moins de 450.000 DH

30 avril 2015 - 13h17 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane aurait fixé un plafond de 450.000 DH à ses ministres pour l’achat de leurs véhicules de fonction. Certains ministres marocains roulent dans des véhicules dont le prix dépasserait le million de DH.

Plusieurs ministres qui comptaient acquérir des voitures de fonction pour 800.000 à 900.000 DH seraient revenus sur leur décision, rapporte le quotidien Assabah.

"Je connais des responsables gouvernementaux qui se déplacent dans des véhicules coûtant pas moins de un million de DH", affirme Mohamed El Alami, président du Groupe socialiste à la Chambre des conseillers et membre du Bureau politique de l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP - opposition) au journal.

De graves malversations ont lieu dans le parc de véhicules de la fonction publique. Certains responsables vendent les anciennes voitures de service à des prix dérisoires à leurs proches ou amis, selon la même source.

Les factures de réparation des anciens véhicules de fonction dans des garages connus de Rabat et Casablanca, sont également gonflées par certains responsables, conclut l’Usfpéiste.

En 2013, Benkirane avait recommandé à ses ministres de ne pas dépasser un budget de 400.000 dirhams pour l’acquisition de leurs voitures de fonction, mesures d’austérité oblige, en raison de la crise économique que traverse le pays.

Pour réduire le budget consacré aux investissements publics, certains de nos ministres se sont contentés alors de n’acheter "que" des BMW série 5 à des prix préférentiels.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Abdelilah Benkirane - Crise économique - Gouvernement marocain

Aller plus loin

Les ministres marocains préfèrent rouler en BMW série 5

Qui a dit que les ministres marocains ne vivaient pas une cure d’austérité en ces temps de crise économique, obligeant le gouvernement à réduire le budget consacré aux...

Maroc : des véhicules blindés et des gardes du corps pour les ministres

Des voitures blindées ont été mises à disposition de certains ministres et de hauts responsables marocains suite à des menaces terroristes. La consigne serait venue du roi...

Ces articles devraient vous intéresser :

Du nouveau pour la NamX, la voiture à hydrogène créé par un Marocain

Le constructeur franco-marocain NamX dirigé par le Marocain Faouzi Annajah, en collaboration avec le carrossier italien Pininfarina, a dévoilé la technologie qu’il utilisera pour son NamX Huv, un nouveau véhicule à hydrogène révolutionnaire.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Le marché des véhicules d’occasion au Maroc atteint des records

Le marché des véhicules d’occasion est en pleine expansion au Maroc. Plus de 700 000 transactions ont été enregistrées en 2023, contre 163 504 pour les véhicules neufs. Le marché reste toutefois confronté à la prédominance de l’informel.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Voitures électriques au Maroc : 2 500 nouvelles bornes à horizon 2026

Le Maroc s’active pour devenir un marché de vente attractif pour les véhicules électriques. L’Association professionnelle intersectorielle de la mobilité électrique (APIME) composée d’entreprises des secteurs de l’électricité et de l’automobile mettra...

Suppression de la subvention au gaz au Maroc : une réforme indispensable ?

La décision du gouvernement de supprimer la subvention sur le gaz butane est opportune et salutaire en ce sens que ces ressources financières serviront à renforcer l’aide directe aux groupes vulnérables, a déclaré mardi Abdellatif Jouahri, Wali de Bank...

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Le Maroc va réguler TikTok

Face aux déviances observées sur certains réseaux sociaux, notamment TikTok, les autorités marocaines prévoient de mettre en œuvre une politique visant à restreindre l’utilisation de la plateforme chinoise.