Le coronavirus fait perdre des centaines de milliers d’emplois au Maroc

23 avril 2020 - 22h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Près de 726 000 employés du secteur formel ont temporairement ou définitivement perdu leurs emplois à cause du coronavirus. C’est ce qu’indiquent les résultats de l’enquête qualitative réalisée par le Haut-commissariat au Plan auprès des entreprises organisées.

Cette enquête est axée sur l’évaluation de l’impact immédiat de cette crise sanitaire sur la situation des entreprises au Maroc. Les résultats de l’enquête montrent que 27 % des entreprises ont dû réduire temporairement ou définitivement leurs effectifs. En conséquence, près de 726 000 postes ont été réduits, soit 20 % de la main-d’œuvre des entreprises organisées.

Par catégorie d’entreprises, cette proportion est de 21 % pour les TPE, 22 % pour les PME et de 19 % pour les GE. Plus de la moitié des effectifs réduits (57 %) sont des employés des TPME (très petites, petites et moyennes entreprises), est-il précisé.

Selon le HCP, les secteurs les plus touchés en termes de réduction d’emplois, sont principalement les services avec 245 000 postes de travail, soit 17,5 % de l’emploi total de ce secteur, suivi du secteur de l’industrie avec une réduction de 195 000 postes, soit 22 % de la main-d’œuvre dans ce secteur. Le secteur de la construction a également connu une réduction de près de 170 000 postes d’emploi durant cette période ; ce qui représente 24 % de l’emploi global de ce secteur.

Par branche d’activité, l’industrie de l’habillement a enregistré une réduction de 34 % de l’emploi total dans cette branche, suivie de celle de l’hébergement avec 31 % des emplois réduits, puis les branches de la construction des bâtiments et de la restauration qui auraient réduit respectivement 27 % et 26 % de leurs effectifs, révèle l’enquête.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP) - Emploi - Enquête - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Plus de 580 000 emplois perdus au Maroc à cause du Coronavirus

Entre le troisième trimestre de l’année 2019 et celui de 2020, l’économie marocaine a perdu 581 000 postes contre 143 000 postes créés l’année précédente. Ce sont là des...

Coronavirus : les travailleurs licenciés lors des 9 premiers mois ont retrouvé leurs postes

Le ministre du Travail et de l’insertion professionnelle s’est prononcé devant la chambre des représentants sur les répercussions sociales de la pandémie du covid-19 sur le...

Coronavirus au Maroc : une indemnité de 2000 dirhams pour perte d’emploi ?

Au siège du ministère de l’Économie et des finances, une réunion a eu lieu mercredi 18 mars à 14h, en présence du directeur du Trésor et des finances, Fouzi Lekjaa, du directeur...

Ces articles devraient vous intéresser :

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut ainsi que les avantages fiscaux y afférents.

Très cher Aid al adha pour les Marocains

L’augmentation continue du prix de la viande au Maroc affecte le coût du sacrifice de l’Aïd Al-Adha pour de nombreux ménages marocains.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.