Des militantes féministes marocaines moquées et ridiculisées (vidéo)

24 janvier 2020 - 19h30 - Maroc - Ecrit par : K.B

A l’initiative de l’artiste plasticienne Khadija Tanana, un groupe de femmes marocaines, originaires de Tétouan, ont lancé la campagne "Mon corps, ma liberté", dans le cadre de la lutte contre la violence et le harcèlement sexuel à l’égard des femmes.

L’artiste, qui était accompagnée d’une poignée de jeunes femmes de la ville, a enregistré une vidéo de sensibilisation, s’inspirant d’une campagne féministe lancée l’année dernière en Chili.

À l’instar de leurs consœurs chiliennes, les héroïnes de la vidéo se sont bandées les yeux, en scandant des slogans du genre "C’est toi le violeur" ou "Ce n’était pas ma faute, ni la faute aux vêtements que je portais, ou le lieu où tu te trouvais ; le violeur, c’est toi".

Diffusée à grande échelle sur les réseaux sociaux, la vidéo a fait l’objet de critiques acerbes, parfois insultantes. Moquées et ridiculisées par les internautes, les femmes ont été critiquées pour leur performance qualifiée de médiocre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tétouan - Femme marocaine

Aller plus loin

France : une féministe marocaine victime d’insultes racistes

Militante féministe, Fatima Ezzahra Benomar est une Franco-marocaine qui a dénoncé "les pratiques sexistes du Tour de France", sur les réseaux sociaux. Mal lui en a pris,...

Maroc : une plage interdite aux femmes

Le ministère de l’Intérieur, ainsi que plusieurs autorités locales et associations de défense des droits de l’Homme ont été saisis par le Front national contre l’extrémisme et...

Maroc : des plages interdites aux femmes

Le Mouvement alternatif pour les libertés individuelles (MALI) combat la domination masculine des espaces publics à travers une série d’actions qu’il mène sur une plage du Rif...

Yves Saint Laurent expose l’élégance de la femme marocaine à Marrakech

"Étoffe des sens, Résonances, Serge Lutens, Yves Saint Laurent", c’est l’exposition de deux géants de la mode et de la beauté dans le monde, qui s’intéressent au Maroc et à ses...

Ces articles devraient vous intéresser :

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Love is Blind, Habibi : un candidat irakien insulte les Marocaines

L’émission de téléréalité « Love is Blind, Habibi », sur Netflix, fait face à une vague de critiques suite aux propos tenus par un candidat irakien, Khatab, à l’encontre des Marocaines. Lors d’une interview radio, celui-ci a tenu des propos moqueurs...

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Les Marocaines pénalisées en cas de divorce ?

Des associations féminines sont vent debout contre la réforme d’Abdelatif Ouahbi, ministre de la Justice, imposant aux femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint de verser une pension alimentaire à leurs ex-maris après le divorce.