Racisme dans les stades : forte amende pour la Lazio Rome
La Lazio Roma a été condamnée à payer 20 000 euros pour les cris racistes proférés à l’encontre de l’international italien, Mario Balotelli, lors du déplacement de l’équipe...
Militante féministe, Fatima Ezzahra Benomar est une Franco-marocaine qui a dénoncé "les pratiques sexistes du Tour de France", sur les réseaux sociaux. Mal lui en a pris, puisqu’elle a subi une déferlante d’insultes de la part d’internautes furieux.
La tradition de chaque fin d’étape du Tour de France veut que le vainqueur soit accompagné de deux "podium girls", qui l’aident à enfiler le maillot. En compagnie de militantes allemandes, Fatima Ezzahra Benomar a vu sa pétition, déposée devant le siège d’Amaury Sport Organisation, paraphée par 28.000 personnes.
"Des hôtesses ont été engagées pendant des décennies. Le vent a tourné et nous devrions rompre avec cette tradition sexiste", écrit-elle dans la pétition. Bien qu’encouragée par beaucoup de partisans de cette cause, la Franco-marocaine a été renvoyée des lieux, avant de relancer sa campagne sur les réseaux sociaux.
Elle subit alors une vague de cyber-harcèlement où, des insultes, à caractère raciste, fusent de toutes parts. Ses origines marocaines lui ont attiré beaucoup de propos xénophobes. "Clairement, c’est plus difficile d’être militante féministe quand on s’appelle Fatima, parce que, justement, on va subir la double stigmatisation, en tant que femme et en tant que femme d’origine immigrée ", confie-t-elle, avec regret.
Aller plus loin
La Lazio Roma a été condamnée à payer 20 000 euros pour les cris racistes proférés à l’encontre de l’international italien, Mario Balotelli, lors du déplacement de l’équipe...
Ces articles devraient vous intéresser :