Quatre militaires marocains impliqués dans des abus sexuels en Afrique

4 mars 2016 - 09h40 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

L’Organisation des Nations Unies (ONU) a recensé en 2015 69 cas de casques bleus impliqués dans des agressions sexuelles pendant leur mission de maintien de la paix. Des militaires marocains font partie de cette liste.

Dans son rapport publié hier et analysé par l’AFP, il est recommandé de créer des cours martiales pour juger les coupables et prendre les empreintes génétiques des casques bleus en mission.

En 2015, 69 cas d’abus (abus ou exploitations sexuels) ont été commis par les militaires onusiens lors de leur mission, dont 38 en Centrafrique et en RDC. On en recense quatre du côté des militaires marocains.

L’année dernière, l’ONU avait demandé aux Forces Armées Royales (FAR) d’ouvrir une enquête suite aux accusations portées à l’encontre d’un casque bleu marocain suspecté d’avoir violé une jeune fille de 16 ans en Centrafrique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

L’armée marocaine enquête sur des scandales sexuels

Les Nations-Unis ont demandé aux Forces Armées Royales (FAR), d’ouvrir une enquête sur les accusations portées à l’encontre un Casque bleu marocain, suspecté d’avoir violé une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.