L’armée marocaine enquête sur des scandales sexuels

25 août 2015 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les Nations-Unis ont demandé aux Forces Armées Royales (FAR), d’ouvrir une enquête sur les accusations portées à l’encontre un Casque bleu marocain, suspecté d’avoir violé une jeune fille mineure de 16 ans en Centrafrique, où il était en poste.

Le général Bouchaïb Arroub, inspecteur général des FAR a ordonné une enquête sur cette présumée affaire de viol impliquant un militaire marocain des forces de maintien de la paix de l’ONU, rapporte le quotidien Assabah.

L’enquête pourrait être élargie pour concerner éventuellement d’autres soldats marocains accusés auparavant d’abus sexuels sur des enfants et des femmes en contrepartie d’argent et de nourriture.

Le soldat mis en cause et ses supérieurs seront interrogés conformément aux lois organisant le travail des casques bleues. Un contingent marocain fait partie des forces de maintien de la paix de l’ONU en Centrafrique depuis 2013.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : République Centrafricaine - Forces Armées Royales (FAR) - Sexualité - Bouchaib Arroub

Aller plus loin

Quatre militaires marocains impliqués dans des abus sexuels en Afrique

L’Organisation des Nations Unies (ONU) a recensé en 2015 69 cas de casques bleus impliqués dans des agressions sexuelles pendant leur mission de maintien de la paix. Des...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Airbus s’apprête à livrer aux Forces armées royales (FAR) marocaines ses deux premiers H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.