
Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.
Un officier militaire de l’armée algérienne est entré au Maroc la semaine dernière, où il a demandé l’asile politique aux autorités du Royaume. Le militaire aurait fui l’Algérie en raison de la "situation catastrophique des droits de l’Homme dans son pays".
La détérioration des conditions de vie en Algérie à cause de la crise économique et sociale, et de la corruption qui sévit dans son pays, seraient aussi à l’origine de la démarche du militaire algérien, d’après le quotidien Al Akhbar.
La demande d’asile de l’officier algérien survient à un moment où l’Algérie vit de profondes divisions, en raison de la persistance du président Abdelaziz Bouteflika, de briguer un quatrième mandat, en dépit de la détérioration de son état de santé, poursuit le journal.
En mai dernier, un soldat marocain de deuxième classe avait été déferré devant le tribunal militaire de Rabat, pour avoir déserté vers l’Algérie, où il aurait révélé les secrets de la défense nationale et porté les armes de son pays à l’ennemi.
Ces articles devraient vous intéresser :