Des migrants marocains retrouvés morts en Tunisie

12 mai 2019 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : K.B

C’est la traversée de la mort pour les 90 migrants qui se trouvaient à bord d’un canot pneumatique à destination de l’Italie. 60 passagers, dont des Marocains, sont morts sans être arrivés dans l’eldorado européen.

« On a commencé à couler presque tout de suite, vers minuit », explique un rescapé égyptien de 21 ans, qui raconte ce qui s’est produit les larmes aux yeux. « Ils sont morts un à un, chaque minute, on en perdait un ».

Sur les 90 occupants de l’embarcation, seuls une trentaine de migrants ont pu être sauvés par un bateau de pêche tunisien, alors que les 60 autres ont trouvé la mort en se noyant. Il y avait un seul Marocain parmi les rescapés.

Arrivés en terre libyenne après un long périple, plus de 80 migrants de différentes nationalités ont embarqué à bord d’un canot pneumatique à destination de l’Italie, la rive de tous les espoirs, écrit le site La Croix. La majorité sont Bangladais, mais il y avait également des Egyptiens, Marocains et Tchadiens.

Bloqués en Tunisie où la situation sociale est précaire et aucune loi sur l’asile n’existe, les migrants rescapés n’ont que 60 jours pour choisir entre rentrer chez eux, demander l’asile via le Haut Commissariat aux Réfugiés (HCR) ou subsister par leurs propres moyens en Tunisie.

« Nous avons tant perdu, je n’ai plus rien, nous espérons toujours aller en Europe pour gagner assez d’argent et revenir chez nous », explique un migrant rescapé. « Mais je ne veux plus jamais reprendre la mer ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Tunisie - Décès

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Décès de l’ancienne ministre Soumia Benkhaldoun

L’ex-ministre déléguée auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Soumia Benkhaldoun, est décédée des suites d’un cancer. Elle était âgée de 60 ans,

Mohamed El Khalfi, pionnier du théâtre marocain, est décédé

Mohamed El Khalfi, figure emblématique du théâtre et de la télévision marocaine, est décédé samedi à Casablanca, à l’âge de 87 ans. L’acteur et metteur en scène avait quitté l’hôpital la veille après plusieurs semaines d’hospitalisation.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Une nouvelle attaque de sanglier mortelle au Maroc

Une jeune femme a été tuée par un sanglier la semaine dernière dans la province d’Al Haouz. Elle a succombé à ses blessures malgré sa prise en charge dans une clinique.

Obsèques d’Abdelaziz Barrada : Lekjaa et les joueurs marocains brillent par leur absence

Une vague d’indignation a déferlé sur les réseaux sociaux après les funérailles de l’ancien international marocain Abdelaziz Barrada.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.