Meurtre de trois musulmans : la justice européenne condamne la Russie

20 octobre 2021 - 21h20 - Monde - Ecrit par : S.A

La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a condamné mardi 19 octobre la Russie pour violation du droit à la vie et absence d’enquête effective. En 2012, des agents des services de sécurité russes (FSB) avaient tué trois musulmans.

En Russie, des agents du FSB avaient ouvert le feu en juillet 2012 sur Magomed Khayauri, Islam Tachiyev, tous deux étudiants à Moscou, et Artur Karsamauli, travailleur moscovite. Ceux-ci se trouvaient sur le campus de l’université d’État d’Ingouchie et attendaient l’heure de la prière du soir à la mosquée. Selon les familles des victimes, le premier est mort sur le coup, tandis que les deux autres ont été blessés puis exécutés d’une balle dans la tête.

À lire : Espagne : un prêtre attaque les musulmans

Les agents du FSB affirmaient être descendus sur le campus suite à une information reçue selon laquelle un rassemblement de membres de groupes armés illégaux avait été organisé. Aussi, avaient-ils assuré avoir seulement répliqué à des tirs. Après les meurtres, les familles des victimes avaient affirmé que leurs proches n’ont jamais été armés et avaient demandé l’ouverture d’une enquête criminelle, mais elles se sont heurtées au refus catégorique des autorités civiles puis militaires russes.

À lire : Les attaques racistes contre des musulmans continuent en Espagne

Après examen du dossier, les juges de la CEDH ont rendu leur décision. À l’unanimité, ils ont déclaré la Russie coupable d’une violation du droit à la vie et du droit à une enquête effective, garantis par l’article 2 de la CEDH et l’a condamnée à verser, dans un délai de trois mois, 60 000 euros aux familles de chacune des trois victimes, rapporte l’AFP.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Religion - Islam

Aller plus loin

Les attaques racistes contre des musulmans continuent en Espagne

Les responsables de la mosquée Cabezo de Torres à Murcie ont découvert au petit matin de ce mercredi, des tags xénophobes sur les murs et la tête d’un cochon posée à l’entrée du...

Maroc : 30 ans de prison pour l’auteur de la « boucherie » d’Azrou

La chambre criminelle près la cour d’appel de Meknès a condamné à trente ans de prison ferme, un enseignant pour avoir tué trois membres de sa belle famille.

Mulhouse : deux musulmans arrêtés pour abattage sauvage de mouton

La police a arrêté, mardi 20 juillet, jour de la célébration de l’Aïd Al Adha, un père et son fils, rue de Bâle à Mulhouse, pour abattage sauvage d’un mouton.

Bruxelles : le meurtrier de Leïla Zahiri condamné à 24 ans de prison

Jeudi noir pour Abdelkader Bouajaja, condamné par la cour d’assises de Bruxelles à 24 ans de prison, pour le meurtre à Molenbeek-Saint-Jean le 3 septembre 2019, de Leïla...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Maroc : la mode du mariage virtuel

Le mariage en ligne ou « mariage virtuel » est devenu une pratique en vogue au Maroc. Le phénomène suscite l’inquiétude des spécialistes en psychologie sociale qui s’interrogent sur la nature de ces relations humaines sans communication directe, et...

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.