
Les attaques racistes contre des musulmans continuent en Espagne
Les responsables de la mosquée Cabezo de Torres à Murcie ont découvert au petit matin de ce mercredi, des tags xénophobes sur les murs et la tête d’un cochon posée à l’entrée du...
La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a condamné mardi 19 octobre la Russie pour violation du droit à la vie et absence d’enquête effective. En 2012, des agents des services de sécurité russes (FSB) avaient tué trois musulmans.
En Russie, des agents du FSB avaient ouvert le feu en juillet 2012 sur Magomed Khayauri, Islam Tachiyev, tous deux étudiants à Moscou, et Artur Karsamauli, travailleur moscovite. Ceux-ci se trouvaient sur le campus de l’université d’État d’Ingouchie et attendaient l’heure de la prière du soir à la mosquée. Selon les familles des victimes, le premier est mort sur le coup, tandis que les deux autres ont été blessés puis exécutés d’une balle dans la tête.
À lire : Espagne : un prêtre attaque les musulmans
Les agents du FSB affirmaient être descendus sur le campus suite à une information reçue selon laquelle un rassemblement de membres de groupes armés illégaux avait été organisé. Aussi, avaient-ils assuré avoir seulement répliqué à des tirs. Après les meurtres, les familles des victimes avaient affirmé que leurs proches n’ont jamais été armés et avaient demandé l’ouverture d’une enquête criminelle, mais elles se sont heurtées au refus catégorique des autorités civiles puis militaires russes.
À lire : Les attaques racistes contre des musulmans continuent en Espagne
Après examen du dossier, les juges de la CEDH ont rendu leur décision. À l’unanimité, ils ont déclaré la Russie coupable d’une violation du droit à la vie et du droit à une enquête effective, garantis par l’article 2 de la CEDH et l’a condamnée à verser, dans un délai de trois mois, 60 000 euros aux familles de chacune des trois victimes, rapporte l’AFP.
Aller plus loin
Les responsables de la mosquée Cabezo de Torres à Murcie ont découvert au petit matin de ce mercredi, des tags xénophobes sur les murs et la tête d’un cochon posée à l’entrée du...
La chambre criminelle près la cour d’appel de Meknès a condamné à trente ans de prison ferme, un enseignant pour avoir tué trois membres de sa belle famille.
La police a arrêté, mardi 20 juillet, jour de la célébration de l’Aïd Al Adha, un père et son fils, rue de Bâle à Mulhouse, pour abattage sauvage d’un mouton.
Jeudi noir pour Abdelkader Bouajaja, condamné par la cour d’assises de Bruxelles à 24 ans de prison, pour le meurtre à Molenbeek-Saint-Jean le 3 septembre 2019, de Leïla...
Ces articles devraient vous intéresser :