Meurtre d’un Marocain en Espagne : culpabilité avérée, racisme non prouvé

23 novembre 2023 - 10h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le présumé meurtrier de Younès Bilal, le Marocain de 38 ans tué à Mazarrón (Murcie) en juin 2021, a été reconnu coupable des faits, mais le caractère raciste du crime n’a pas été établi.

Le procès s’est ouvert le vendredi 10 novembre et a pris fin mardi dernier avec le verdict du jury populaire qui a reconnu la culpabilité de l’accusé qui a tiré à trois reprises sur Younès dans la nuit du 13 juin 2021 dans un bar à Mazarron (Murcie). Dans sa décision, le jury rappelle que la victime et l’accusé ont eu une discussion « assez vive et tendue » au cours de cette soirée. Le Marocain a ensuite rejoint ses amis à leur table et l’accusé a quitté l’établissement.

Plus tard, l’accusé, muni d’un vieux fusil non déclaré, est retourné à la terrasse du bar avec l’intention de tuer la victime. Une fois sur place, il s’est dirigé vers le Marocain et a tiré sur lui, le touchant à la poitrine. Alors que la victime s’était effondrée au sol, il lui a tiré deux autres coups de feu à bout portant dans l’abdomen. Younès a été transporté à l’hôpital où il a rendu l’âme.

À lire : Racisme en Espagne : 25 ans de prison requis contre le meurtrier d’un Marocain

Le jury n’a pas toutefois établi le caractère raciste du crime. Lors du procès, le parquet a requis 21 ans de prison contre l’accusé pour le meurtre et un an pour le délit de détention illégale d’armes, ainsi que l’interdiction de résider ou de se rendre à Mazarrón pendant 10 ans. Le parquet demande aussi le versement d’une indemnisation de 190 000 euros à la femme et au fils mineur de la victime, et de 90 000 euros à ses parents résidant au Maroc.

L’avocat de la femme de Younès, soutenant que le crime a une connotation raciste, a réclamé 200 000 euros pour le fils cadet, 150 000 euros pour la femme et 30 000 euros pour les deux enfants de celle-ci, issus d’une précédente relation mais qui vivaient avec le couple.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Racisme - Homicide

Aller plus loin

Accusé d’être pro-Palestinienne, une famille marocaine harcelée aux Pays-Bas

Une famille maroco-néerlandaise a été contrainte de quitter leur maison à Urk après avoir subi des menaces et des attaques pendant plus d’un mois et demi, notamment des pierres...

Racisme en Espagne : 25 ans de prison requis contre le meurtrier d’un Marocain

Accusé de meurtre à connotation raciste sur Younes Bilal, le Marocain de 38 ans tué à Mazarron (Murcie) en 2021, Carlos Patricio plaide la légitime défense. Il risque jusqu’à 25...

Le Marocain tué en Espagne a été victime de crime raciste

Le Marocain Younes Blal, 39 ans, abattu dimanche à Mazarrón, a été victime d’un crime raciste, selon sa femme Andrea, qui soutient qu’« il ne s’agit pas d’un règlement de...

Espagne : l’émouvant témoignage de la veuve d’un Marocain, victime de crime raciste

La femme de Younes Bilal, le Marocain de 38 ans froidement abattu à Mazarrón (Murcie) en juin 2021, a déclaré mardi au procès du présumé meurtrier de son mari que ce dernier...

Ces articles devraient vous intéresser :

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...