COVID-19 : le Maroc fait la chasse aux dépenses

5 avril 2020 - 23h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Pour faire face aux conséquences économiques du COVID-19, l’État marocain va couper dans les dépenses et emprunter en devises.

Le prochain conseil de gouvernement va examiner un projet de décret-loi visant à suspendre les engagements de dépenses et de dépasser le plafond de l’endettement extérieur prévu dans le PLF 2020.

Le projet de décret-loi numéro 2.20.320 relatif aux mesures d’austérité prises pour juguler la crise du COVID-19, a été transmis aux ministres ce vendredi 3 avril, par le secrétaire général du gouvernement. Il autorise le gouvernement à dépasser le plafond d’emprunt extérieur fixé à 31 milliards de DH dans le budget 2020.

Ces mesures concernent la baisse des recettes fiscales provoquée par l’arrêt temporaire de plusieurs secteurs d’activité, ainsi que celle du commerce extérieur ; la baisse des réserves en devises suite à la chute des exportations, l’arrêt du tourisme et la baisse des transferts des MRE ; la réorientation de l’effort budgétaire vers les départements de la Santé et de l’Intérieur ainsi qu’au soutien économique et social des ménages et des entreprises impactés. Il autorise également à suspendre tous les engagements de dépenses du budget général de l’État, des services de l’État gérés de manière autonome, des comptes spéciaux du Trésor et des établissements publics.

Par ailleurs, il faut souligner que les salaires des fonctionnaires, les dépenses du ministère de la Santé et des départements sécuritaires, ainsi que les SEGMA et les CST qui en dépendent, ne sont pas pris en compte par lesdites mesures d’austérité qui vont entrer en vigueur dans les jours à venir. Il en est de même pour les dépenses dédiées à la gestion de la pandémie, celles relatives aux charges locatives, d’eau, d’électricité et de télécommunication, les dépenses de compensation et bourses d’études, les dépenses du Fonds d’appui à la cohésion sociale, les dépenses de fonctionnement et d’investissement importantes à caractère urgent, dont la liste sera établie par le ministre des Finances et l’ordonnateur concerné.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Budget - Crise économique - Ministère de l’Economie et des Finances - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : des sociétés écrans créées pour échapper au fisc

La Direction générale des impôts a découvert que plusieurs sociétés installées dans les provinces du sud, créent des « sociétés écran » pour exercer leurs activités commerciales en dehors de cette région. Une évasion fiscale qui ne dit pas son nom.

Fonctionnaires marocains : une décennie de croissance salariale

Entre 2012 et 2022, le salaire moyen dans la fonction publique marocaine a connu une hausse de 15,1 %, selon le ministère de l’Économie et des finances.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le prix du phosphate à l’international profite aux exportations marocaines

La hausse des exportations marocaines de phosphates et dérivés, observées depuis le début de l’année, se poursuit. À fin septembre dernier, les recettes ont fortement progressé de 66,6%, au lieu de 45,4% un an auparavant, indique la Direction des...

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le Maroc ne touche pas à la subvention du gaz, du sucre et du pain

Malgré la conjoncture internationale, le gouvernement marocain va maintenir les subventions pour garantir la stabilité des prix du gaz butane, du blé et du sucre sur le marché national en 2023.

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.