
Suite à un post sur la Palestine, Youcef Atal sévèrement sanctionné
Visé par une enquête pour apologie du terrorisme, suite à une publication liée au conflit entre Israël et le Hamas, le joueur Youcef Atal a été sévèrement sanctionné.
L’imam de la mosquée de Beaucaire, jugé ce jeudi au tribunal correctionnel de Nîmes, a été condamné à huit mois de prison avec sursis.
La justice reproche à Yassin El Himer, d’origine marocaine, d’avoir tenu, sur Facebook, des propos incitant à la haine envers les juifs et fait l’apologie du terrorisme, en pleine période de tensions entre Israël et le Hamas. Bien que le parquet ait réclamé une peine de huit mois de prison ferme, l’homme ressort libre.
A lire : Yassin El Himer, Imam de Beaucaire, arrêté après un message sur la Palestine
Les faits reposent sur deux messages postés sur sa page Facebook les 12 et 16 octobre. Le premier citait des propos attribués au prophète Mohammad : « Vous combattrez les juifs et aurez le dessus sur eux, de sorte que la pierre dira : Ô, Musulman, voici un juif caché derrière moi ! Viens le tuer ».
La seconde publication, diffusée le 16 octobre, montrait une photo de la mosquée d’Al Qods accompagnée du message : « Oh, Allah, fais-nous revenir à ta religion et rends-nous la Palestine et la mosquée d’Al Aqsa comme elle était ! »
Outre la peine de prison avec sursis, le tribunal a prononcé à l’encontre de l’imam une inéligibilité et une interdiction d’exercer sa fonction pendant un an. Il est également inscrit au FNAIT, fichier national dédié aux auteurs d’infractions terroristes. Rappelons que cet imam avait été arrêté au début de la semaine, placé en garde à vue, puis en détention provisoire avant son jugement.
Aller plus loin
Visé par une enquête pour apologie du terrorisme, suite à une publication liée au conflit entre Israël et le Hamas, le joueur Youcef Atal a été sévèrement sanctionné.
L’imam de Montréal Adil Charkaoui, d’origine marocaine, s’est mis à dos le chef du gouvernement du Québec, ainsi que des hommes politiques du pays après avoir soutenu la Palestine.
Quelque 112 ressortissants marocains et leurs familles palestiniennes ont été évacués de la bande de Gaza, selon une source diplomatique marocaine.
Au Maroc, les appels à l’annulation de la normalisation des relations diplomatiques entre le royaume et Israël se multiplient. La même revendication est agitée dans les autres...
Ces articles devraient vous intéresser :