Messages sur la Palestine : 8 mois de prison pour l’imam de Beaucaire

2 novembre 2023 - 22h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

L’imam de la mosquée de Beaucaire, jugé ce jeudi au tribunal correctionnel de Nîmes, a été condamné à huit mois de prison avec sursis.

La justice reproche à Yassin El Himer, d’origine marocaine, d’avoir tenu, sur Facebook, des propos incitant à la haine envers les juifs et fait l’apologie du terrorisme, en pleine période de tensions entre Israël et le Hamas. Bien que le parquet ait réclamé une peine de huit mois de prison ferme, l’homme ressort libre.

A lire : Yassin El Himer, Imam de Beaucaire, arrêté après un message sur la Palestine

Les faits reposent sur deux messages postés sur sa page Facebook les 12 et 16 octobre. Le premier citait des propos attribués au prophète Mohammad : « Vous combattrez les juifs et aurez le dessus sur eux, de sorte que la pierre dira : Ô, Musulman, voici un juif caché derrière moi ! Viens le tuer ».

La seconde publication, diffusée le 16 octobre, montrait une photo de la mosquée d’Al Qods accompagnée du message : « Oh, Allah, fais-nous revenir à ta religion et rends-nous la Palestine et la mosquée d’Al Aqsa comme elle était ! »

Outre la peine de prison avec sursis, le tribunal a prononcé à l’encontre de l’imam une inéligibilité et une interdiction d’exercer sa fonction pendant un an. Il est également inscrit au FNAIT, fichier national dédié aux auteurs d’infractions terroristes. Rappelons que cet imam avait été arrêté au début de la semaine, placé en garde à vue, puis en détention provisoire avant son jugement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Palestine - MRE

Aller plus loin

Suite à un post sur la Palestine, Youcef Atal sévèrement sanctionné

Visé par une enquête pour apologie du terrorisme, suite à une publication liée au conflit entre Israël et le Hamas, le joueur Youcef Atal a été sévèrement sanctionné.

Soutien à la Palestine : l’imam Adil Charkaoui dans le viseur du gouvernement canadien

L’imam de Montréal Adil Charkaoui, d’origine marocaine, s’est mis à dos le chef du gouvernement du Québec, ainsi que des hommes politiques du pays après avoir soutenu la Palestine.

Gaza : le Maroc évacue ses ressortissants

Quelque 112 ressortissants marocains et leurs familles palestiniennes ont été évacués de la bande de Gaza, selon une source diplomatique marocaine.

Maroc : pression populaire pour revoir ses liens avec Israël

Au Maroc, les appels à l’annulation de la normalisation des relations diplomatiques entre le royaume et Israël se multiplient. La même revendication est agitée dans les autres...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE retraités : comment obtenir l’abattement de 90% à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation d’un véhicule de tourisme au Maroc.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

MRE : comment rapatrier votre voiture en cas d’imprévu ?

Le régime d’Admission Temporaire (AT) permet aux Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) d’importer temporairement leur véhicule au Maroc. Des situations imprévues peuvent empêcher le propriétaire de réexporter lui-même son véhicule. La douane marocaine...

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

Transferts de fonds des MRE : une manne financière en forte croissance pour le Maroc

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 108,67 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, marquant une augmentation de 2,8 % par rapport à la même période en 2023. Ces chiffres, publiés par...

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Un dangereux complot terroriste déjoué au Maroc

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a réussi à déjouer un plan terroriste dangereux visant le Maroc, commandité par un haut dirigeant de Daech dans la région du Sahel.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.