Les confidences de Mennel Ibtissem sur le retrait de son voile

15 novembre 2020 - 09h00 - France - Ecrit par : S.A

Mennel Ibtissem, autrefois femme voilée assumée connue pour sa participation au concours The Voice en 2018 se confie sur le retrait de son voile. Elle annonce également la sortie d’un album en 2021.

L’apparition de la jeune chanteuse sur la scène des auditions à l’aveugle de The Voice avait soulevé de vives polémiques. Sa décision de retirer le voile n’a pas non plus échappé à la polémique. Début septembre, Mennel a essuyé moult critiques suite à la publication de l’un des clichés où elle apparaît en simple chemise blanche. «  Ce jour-là, j’ai perdu 13 000 abonnés d’un coup. Je me suis rendu compte du fanatisme, de la sexualisation de la famille, aussi, car ça dépasse la religion. Il y avait des gens qui me suivaient sur les réseaux sociaux pour une image : j’étais le reflet de leur propre guerre  », a-t-elle dit dans une interview accordée à L’Obs.

Elle revient sur sa participation à The Voice où elle est apparue sur scène voilée. «  Pour moi, c’était juste mon accoutrement. Même pas un signe religieux, mais une identité. Je n’étais pas en train de dire : «  Allô, regardez-moi, je suis musulmane », raconte-t-elle. Cette participation reste un souvenir prégnant pour la jeune chanteuse.

Dans une interview accordée à BBC mi-octobre, elle raconte que son dévoilement a choqué celles qui la voyaient comme un modèle. «  En réalité, je pensais à ces filles, à ces personnes. J’étais un modèle pour elles car j’étais comme elles. Je portais un turban à une époque où il est difficile d’être musulman pour les filles en particulier, surtout en France. Et quand je l’ai enlevé, ces filles ont eu le sentiment d’être abandonnées  », a-t-elle laissé entendre. Mennel dit qu’elle avait ras-le-bol «  d’être considérée comme un porte-drapeau de l’islam », ce qu’elle n’est pas.

Aujourd’hui divorcée de son mari qui voulait qu’elle mette fin à sa carrière musicale, celle qui avait été remarquée par le jury pour son interprétation en anglais et en arabe du morceau Hallelujah, annonce la sortie d’un album intutilé (Heal) en 2021.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Musique - Islam - Voile islamique

Aller plus loin

Mennel Ibtissem veut tourner la page des polémiques

La chanteuse française, Mennel, 24 ans, a fait son comeback médiatique dans l’émission "Balance Ton Post" de Cyril Hanouna, jeudi 5 mars. Elle dit vouloir désormais tourner la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Salma Rachid sous le feu des critiques

Salma Rachid est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes fustigent l’arrogance de la chanteuse de la pop marocaine.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Cible de critiques, Saïda Charaf répond

Critiquée par certains de ses pairs pour sa participation régulière à la plupart des événements artistiques et festivals d’été, la chanteuse Saïda Charaf a déclaré qu’elle jouit de sa notoriété et du fruit de ses efforts.

Le hijab sur la pelouse : la Marocaine Nouhaila Benzina fait réagir la planète football

Le prédicateur marocain Ahmed Raissouni a pris la défense de la défenseure marocaine Nouhaila Benzina, première joueuse à porter le voile lors d’une coupe du monde féminine. Elle est la cible des extrémistes.