65% de ménages marocains au courant de la nouvelle Moudawana

29 avril 2007 - 12h24 - Maroc - Ecrit par : L.A

Un sondage d’opinion réalisé par le HCP auprès de 3.700 familles a révélé que 65 pc des ménages marocains seraient au courant de la promulgation du code de la famille.

Les résultats de cette étude intitulée "la famille marocaine sous la loupe de son environnement social", ont été rendus public jeudi soir à Rabat. Il ressort de ce rapport que 51 pc des ménages qui se sont dits au courant de la promulgation du code de la famille ont été recensés en milieu rural contre 48 pc en milieux urbain.

Ce taux atteint 38 pc chez les femmes et 32 pc chez les hommes. L’étude est portée sur les aspects relatifs à la condition de la femme notamment en matière de scolarisation, de travail et des responsabilités économiques ainsi que sur le niveau de son assimilation des dispositions du code de la famille.

Ainsi, plus de 75 pc des personnes interrogées font état d’une évolution de la présence de la femme dans les secteurs publics. 92 pc des sondés ont approuvé, par ailleurs, le recours à la justice pour l’obtention du divorce avec la présence obligatoire de la femme. Si, d’après l’étude, le code de la famille jouit de l’unanimité absolue auprès des femmes, la plupart d’entre elles émettent des réserves concernant la levée de l’obligation de la présence du tuteur lors de conclusion de l’acte de mariage, présence que rejettent 71 pc des femmes.

Des réserves ont également concerné la liberté vestimentaire de la femme dans les lieux publics, une liberté que rejettent 67 pc des femmes sondées. Concernant l’accès de la femme au marché du travail, 21 pc des personnes interrogées le considèrent comme un droit naturel alors que 24 pc sont contre l’emploi des femmes, considéré par 18 pc des voix comme portant concurrence à celui des hommes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Moudawana (Code de la famille) - Lois - Mariage

Ces articles devraient vous intéresser :

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Mariage des mineurs au Maroc : des chiffres qui font froid dans le dos

Au Maroc, le chemin vers l’éradication du mariage des mineurs reste encore long et parsemé d’embûches. De quoi inquiéter le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui plaide pour des mesures législatives plus strictes.

Maroc : les salles de fêtes se plaignent de "l’absence" de mariages

Au Maroc, la fréquentation des salles de mariage a considérablement baissé cet été au point d’inquiéter plusieurs gérants.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Maroc : ils disent “non” au mariage !

Le Maroc connaît une véritable révolution des mœurs. Les données du dernier Recensement Général de la Population et de l’Habitat, réalisé par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), montrent des changements profonds dans les comportements matrimoniaux et...

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Couples non mariés et hôtels au Maroc : vers la fin des abus ?

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, lance un avertissement aux hôtels qui exigent des documents non autorisés notamment un certificat de mariage des couples marocains.

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Au Maroc, le parti au pouvoir dit niet au mariage homosexuel

Le parti Rassemblement national des Indépendants (RNI) présidé par Aziz Akhannouch, chef du gouvernement marocain, affiche son opposition au mariage homosexuel.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.