Les ménages marocains broient du noir

22 avril 2020 - 14h30 - Economie - Ecrit par : G.A

Tous les indicateurs sont au rouge au niveau des ménages marocains. Leur moral est au plus bas en raison de la pandémie qui sévit, et qui leur rend la vie plus dure que d’ordinaire.

Les ménages sont eux aussi durement touchés par la crise actuelle. Difficile de ne pas broyer du noir devant l’horizon rempli d’incertitudes et de craintes. En plus de l’effet du coronavirus, "le spectre de la sécheresse a également impacté le moral des ménages, à tel point que l’indice de confiance des ménages (ICM) s’est réduit à 75,7 points contre 79,1 une année auparavant", précise L’économiste.

La dégradation est à un tel niveau que toutes les composantes en ressentent les effets néfastes. Selon le journal, "plus de 42 % des ménages déclarent une détérioration de leur pouvoir d’achat au cours des 12 derniers mois, et 35,4 % un maintien au même niveau ". Au cours des 12 prochains mois, la situation devrait encore "s’aggraver pour 28,5 % des ménages, alors que 47,5 % s’attendent au statu quo". Seul 1/4 des ménages espèrent une amélioration. Il faut noter également que 80 % des ménages vivent dans la peur de voir le chômage monter en flèche au cours des 12 prochains mois.

A cela s’ajoute la flambée des prix des produits alimentaires. Au premier trimestre, près de "83 % des ménages déclarent que les prix des produits alimentaires ont augmenté au cours des 12 derniers mois". Et cela devrait se poursuivre pour 82,8 % des ménages au cours des 12 prochains mois.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Pauvreté - Crise économique - Alimentation - Chômage - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Les services de Santé s’améliorent selon les Marocains

Les résultats d’une enquête publiée par le Haut Commissariat au Plan (HCP) ont révélé que les ménages marocains ont changé leur opinion sur la qualité des services de santé en...

Maroc : les ménages urbains gagnent plus que les ruraux

Les ménages urbains ont un revenu bien plus élevé que celui des ménages ruraux au Maroc. C’est ce que révèle la dernière enquête du Haut-commissariat au plan (HCP) sur les «...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une aide directe pour les plus pauvres

Le gouvernement envisage d’accorder en 2023 une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies. Plus précisément, sept millions d’enfants et 3 millions de familles seront concernés.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Maroc : hausse vertigineuse des faillites d’entreprises

Une « hausse vertigineuse » du nombre de défaillances d’entreprises devrait toucher le Maroc, selon Allianz Trade, leader mondial de l’assurance-crédit.

« Ain Ifrane » vendue

La société Mutandis vient de conclure un contrat de cession avec la Société des Boissons du Maroc (SBM), en vue de l’acquisition de « Ain Ifrane ». Montant de la transaction : 380 millions de dirhams.

Ramadan 2023 : les filles du Prince Moulay Ismaïl préparent chebbakia (photos)

À l’instar de nombreuses familles marocaines, celle du Prince Moulay Ismaïl, cousin du roi Mohammed VI, s’est préparée pour le mois du ramadan qui a débuté au Maroc et dans de nombreux pays arabes, jeudi 23 mars.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Le PJD en colère contre le nouveau Code de la famille

Le parti de la justice et du développement (PJD) dirigé par Abdelilah Benkirane, affiche son opposition à la réforme du Code de la famille. Du moins, pour certaines propositions.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.