Menaces de mort à l’encontre du ministre marocain de la justice

8 août 2014 - 17h06 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Mustapha Ramid ne défend pas assez l’Islam selon les jihadistes du « Le groupe de l’unicité et du Jihad au Maroc » (GUJM). Ils viennent de le lui faire savoir en lui envoyant un message signé dans lequel ils le qualifient "d’apostat et d’infidèle" et qu’ils s’en prendraient physiquement à lui, même s’il est protégé par "la police ou les services secrets".

Le GUJM reproche au ministre de conspirer avec les quelques leaders islamistes "modérés" pour "combattre l’islam et les musulmans et empêcher les moudjahidines de rejoindre le Califat". Il est également accusé de ne pas faire assez pour les salafistes qui sont actuellement en prison et de tolérer "les tortures et les mauvais traitements" qu’ils subiraient dans les prisons marocaines.

Contacté par l’agence EFE, Mustapha Ramid "ne donne pas d’importance" à ce type de messages, assurant ne pas avoir reçu personnellement cette missive de la part du groupe jihadiste.

En ligne de mire également, la grâce royale accordée le 31 juillet par le Roi Mohammed VI à l’occasion de la fête de la Jeunesse. Sur plus de 12.000 graciés ce jour, aucun prisonnier salafiste n’a eu ce privilège.

Ces menaces "terroristes" sont prises au sérieux du côté marocain. Pour preuve, l’activation, il y a quelques semaines, au maximum du niveau de sécurité dans le pays. Officiellement, 1122 Marocains sont partis en Irak et En Syrie pour unir leurs forces à l’Etat Islamique. Au moins 200 personnes y ont perdu la vie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Mohammed VI - Irak - Syrie - Mustapha Ramid - Ministère de la Justice et des Libertés

Ces articles devraient vous intéresser :

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Les Marocaines paieront aussi la pension alimentaire à leurs ex-maris

Au Maroc, les femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint pourraient avoir à verser une pension alimentaire (Nafaqa) à ce dernier en cas de divorce, a récemment affirmé Abdellatif Ouahbi, le ministre de la Justice.

Dans son discours, le roi Mohammed VI tient à "rassurer" ses frères algériens

Le roi Mohammed VI a adressé samedi, un discours à la nation, à l’occasion du son accession au trône. Le voici dans son intégralité

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.