Menaces de mort à l’encontre du ministre marocain de la justice

8 août 2014 - 17h06 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Mustapha Ramid ne défend pas assez l’Islam selon les jihadistes du « Le groupe de l’unicité et du Jihad au Maroc » (GUJM). Ils viennent de le lui faire savoir en lui envoyant un message signé dans lequel ils le qualifient "d’apostat et d’infidèle" et qu’ils s’en prendraient physiquement à lui, même s’il est protégé par "la police ou les services secrets".

Le GUJM reproche au ministre de conspirer avec les quelques leaders islamistes "modérés" pour "combattre l’islam et les musulmans et empêcher les moudjahidines de rejoindre le Califat". Il est également accusé de ne pas faire assez pour les salafistes qui sont actuellement en prison et de tolérer "les tortures et les mauvais traitements" qu’ils subiraient dans les prisons marocaines.

Contacté par l’agence EFE, Mustapha Ramid "ne donne pas d’importance" à ce type de messages, assurant ne pas avoir reçu personnellement cette missive de la part du groupe jihadiste.

En ligne de mire également, la grâce royale accordée le 31 juillet par le Roi Mohammed VI à l’occasion de la fête de la Jeunesse. Sur plus de 12.000 graciés ce jour, aucun prisonnier salafiste n’a eu ce privilège.

Ces menaces "terroristes" sont prises au sérieux du côté marocain. Pour preuve, l’activation, il y a quelques semaines, au maximum du niveau de sécurité dans le pays. Officiellement, 1122 Marocains sont partis en Irak et En Syrie pour unir leurs forces à l’Etat Islamique. Au moins 200 personnes y ont perdu la vie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Mohammed VI - Irak - Syrie - Mustapha Ramid - Ministère de la Justice et des Libertés

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Il y a 13 ans, Imad Ibn Ziaten était assassiné par Mohamed Merah

Toulouse accueille ce mardi 11 mars l’hommage national aux victimes du terrorisme. Latifa Ibn Ziaten, dont le fils Imad a été assassiné par Mohamed Merah il y a treize ans, est une figure active de la lutte contre la radicalisation et de la promotion...

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.