Les Marocains bloqués à Melilla rentrent aujourd’hui
Les Marocains bloqués à Melilla peuvent pousser un ouf de soulagement. Les autorités marocaines ont entamé ce vendredi une opération de rapatriement d’une partie d’entre eux.
Plus de 300 Marocains, bloqués à Melilla depuis l’annonce de la fermeture des frontières aériennes et terrestres le 13 mars dernier, vivent dans des conditions difficiles, ballottés entre plusieurs campements de l’enclave.
Indésirables par le gouvernement local, qui a chargé son responsable de Santé publique d’adresser un courrier officiel aux autorités marocaines, les ressortissants marocains ont été regroupés dans un local militaire, avant d’être transférés dans un campement sportif au quartier résidentiel Real.
Mais la proximité avec les habitations a déclenché la colère des riverains, forçant les autorités à ériger des tentes à l’écart. Logés entre deux casernes à Quino Pino, les 300 Marocains vivent dans une promiscuité honteuse.
Femmes, enfants, ouvriers et fonctionnaires se partagent cet espace exigu qui ne répond à aucune norme d’hygiène, en attendant que les autorités marocaines prennent l’initiative d’ouvrir, même temporairement, le passage Beni Nsar.
Aller plus loin
Les Marocains bloqués à Melilla peuvent pousser un ouf de soulagement. Les autorités marocaines ont entamé ce vendredi une opération de rapatriement d’une partie d’entre eux.
Près de 2 000 Marocains se retrouvent bloqués en France à cause de la fermeture des liaisons aériennes et maritimes. En attendant leur éventuel rapatriement, ils racontent les...
Des centaines de ressortissants marocains bloqués un peu partout dans le monde, appellent le roi Mohammed VI au secours pour faciliter leur retour au pays dans de meilleurs...
Les Marocains ne pourront plus rejoindre librement Sebta et Melilla, comme par le passé. En cause, les présidents régionaux de ces deux enclaves entendent mettre fin à...
Ces articles devraient vous intéresser :