La galère des Marocains bloqués en France

11 avril 2020 - 11h30 - France - Ecrit par : S.A

Près de 2 000 Marocains se retrouvent bloqués en France à cause de la fermeture des liaisons aériennes et maritimes. En attendant leur éventuel rapatriement, ils racontent les conditions difficiles dans lesquelles ils vivent dans l’hexagone.

"Je suis logé chez un ami depuis la situation de blocage intervenue brutalement. Nous n’avons pas eu de préavis ; on n’a pas eu deux, trois jours pour se préparer. La décision est tombée comme un couperet et on s’est tous jetés sur des vols", confie à Hespress, Kacem El Bounani, un entrepreneur de 45 ans, bloqué en région parisienne.

Kacem fera savoir que certains sont en hébergement précaire chez de la famille, des amis. Ceux qui avaient vraiment des soucis financiers, ont été pris en charge intégralement par les différentes représentations consulaires.

"Nous vivons cette situation très mal, humainement et psychologiquement. […] Nous sommes brutalement pris au piège, confinés en France contre notre gré", se lamente-t-il. À l’en croire, certains Marocains s’étaient rendus en France pour des "soins médicaux lourds et devaient rapidement rentrer au Maroc pour des soins post-opératoires". D’autres souffrent de "maladies chroniques et sont pris en charge par leurs enfants".

"Je suis seule. […] Je suis venue ici juste pour prendre un avion en partance pour le Maroc, sans trop d’escales, et le destin a voulu que je sois bloquée. […] C’est très dur comme situation", déclare Amina, une grand-mère. Elle confie que l’Ambassade n’a ménagé aucun effort pour les prendre en charge, qu’ils sont très bien logés et nourris. Seulement, très angoissée, Amina dit ne pouvoir plus dormir sans médicaments. "J’angoissais tellement qu’on a fait venir un psychologue. […] Si au moins j’avais la date (de rapatriement, ndlr) je serais plus tranquille…", se morfond-elle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Rapatriement

Aller plus loin

Des naissances parmi les Marocaines bloquées en France

Parmi les Marocaines bloquées en France en raison de la suspension des vols et du confinement, figurent des femmes enceintes qui ont donné naissance à des bébés.

Bloqué en France, un Marocain confectionne des masques

Arrivé en France le 13 février pour une visite touristique, Ahmed y est bloqué depuis le 14 mars en raison de la suspension des vols aériens. Au lieu de se morfondre, ce...

Le gouvernement sollicite la patience des Marocains bloqués à l’étranger

Les 22 000 Marocains bloqués à l’étranger, dont la majorité en Europe, devront prendre leur mal en patience. Le rapatriement tant attendu ne pourra pas se faire maintenant,...

Melilla ne veut plus des 300 Marocains bloqués

Plus de 300 Marocains, bloqués à Melilla depuis l’annonce de la fermeture des frontières aériennes et terrestres le 13 mars dernier, vivent dans des conditions difficiles,...

Ces articles devraient vous intéresser :