McDonald’s investit dans la viande halal

23 juin 2009 - 18h09 - Maroc - Ecrit par :

Garantir la qualité des viandes utilisées dans les fast-foods n’est pas chose aisée. McDonald’s Maroc (First Rest International) en est bien conscient. L’enseigne a mis en place un dispositif pour assurer la traçabilité de ses produits de la ferme au restaurant.

’accent est ainsi mis sur les procédures halal liées au rite musulman. Un travail qui s’effectue en particulier avec les principales filières dont celle du bœuf. « L’exigence de qualité conduit à une forte implication de l’enseigne, dès les premiers maillons de la chaîne alimentaire », indique Ignacio Blanco-Traba, directeur commercial de la filière bœuf de la région Europe.
Ainsi, c’est à la ferme Hnos Franco à Talavera de la Reina, à 150 km de Tolede en Espagne, que s’approvisionne McDonald’s Maroc. La ferme, spécialisée dans l’élevage de veaux et de jeunes taureaux, s’étend sur 3.000 hectares. Elle compte 6.000 jeunes animaux et 1.500 vaches avec un potentiel d’élevage de 30.000 animaux. Chez les éleveurs, l’état du cheptel est surveillé régulièrement.

Chaque animal destiné à la production pour les restaurants McDonald’s est identifié grâce à 2 boucles d’oreille numérotées. Ce numéro figure sur un passeport dans lequel sont consignées toutes les informations concernant son origine. Le passeport est délivré au maximum 7 jours après la naissance de l’animal. A l’abattoir, un numéro d’abattage lui est attribué en liaison avec son numéro d’identification. Sur le site de production, les données de traçabilité sont saisies afin de suivre son cheminement tout le long des étapes de transformation.

Ainsi, au site de transformation à Esca Food Solutions, fournisseur de McDonald’s Maroc, les muscles sont contrôlés. Ils sont mélangés et hachés sans ajout de matière grasse. Les steaks hachés sont ensuite surgelés. Des échantillons, prélevés parmi ces steaks surgelés, sont contrôlés et analysés par un laboratoire. Des tests de cuisson sont également effectués. « Se sont des muscles identifiés et correspondant principalement aux parties avant du bœuf qui sont sélectionnés pour la confection de nos steaks hachés », indique José Maria del Rio Martin, directeur général d’Esca Food Solutions.

Par ailleurs, l’abattage s’effectue selon le rite musulman, encadré et réalisé par des sacrificateurs agréés par l’Institut Halal de Madrid. L’abattage rituel est garanti par la délivrance d’un certificat attestant que les animaux ont été abattus conformément au rite halal.
A noter que McDonald’s Maroc travaille avec Esca depuis 2000. Mais la fermeture du marché européen suite à la crise de la vache folle a obligé l’enseigne de s’orienter vers les marchés australien et argentin. Les deux partenaires ont repris la collaboration en octobre 2008 après la levée de l’interdiction.
A signaler que l’enseigne américaine compte aujourd’hui 23 restaurants au Maroc répartis dans 9 villes qui écoulent 40 à 50 tonnes de viandes par mois. Selon une étude réalisée par McDonald’s, 6 Marocains sur 10 visitent un restaurant de l’enseigne au moins une fois par mois. De même, plus de 13 millions de steaks hachés ont été vendus en 2008, selon la même étude.

Source : L’Economiste - Tarik Hari

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Alimentation - Halal - McDonald’s Maroc - Restauration

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

« Ain Ifrane » vendue

La société Mutandis vient de conclure un contrat de cession avec la Société des Boissons du Maroc (SBM), en vue de l’acquisition de « Ain Ifrane ». Montant de la transaction : 380 millions de dirhams.

Le Maroc, gardien de la sécurité alimentaire mondiale

Le Maroc possède 70 % des réserves mondiales de phosphate, un minerai utilisé pour produire les engrais alimentaires. De quoi faire du royaume un garant de la sécurité alimentaire mondiale.

Maroc : ces cafetiers, ces profiteurs !

Bon nombre de Marocains sont mécontents des propriétaires de cafés qui pratiquent des tarifs exorbitants des boissons, et plutôt de la « place » pendant les matchs de l’équipe nationale marocaine à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Côte d’Ivoire 2024).

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.