Des profs et des MBA suisses au Maroc

26 avril 2006 - 11h17 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le secteur de l’enseignement au Maroc séduit les Helvétiques. Le banquier suisse Francis Kahn, propriétaire et président de la banque suisse d’affaires Kahn & Cie Fe, basée à Zurich, vient de conclure un partenariat avec le groupe Segepec d’Abderrahmane Lahlou.

Le deal porte sur la délocalisation, à partir de la prochaine rentrée universitaire, de deux diplômes anglophones de la Business & Management University de Genève fondée et présidée par le même Francis Kahn. Deux cursus : un bachelor et un MBA. Ce dernier cible une population de cadres supérieurs à haut potentiel.

Le gros des formateurs et enseignants sera constitué de patrons de banques et d’entreprises suisses. Des chefs d’entreprises nationaux anglophones seront également sollicités. Coût de la formation étalée sur 12 mois : 145 000 DH. Pour le groupe Segepec, cette expérience avec Francis Kahn a pour objectif de préparer le lancement en 2007/2008 de l’université privée du groupe.

230 millions de DH seront injectés dans ce projet qui sera réalisé sur un terrain de 20 hectares à l’entrée de Casablanca, sur la route de Bouskoura. La taille de l’investissement, mais surtout son originalité, ont permis de convaincre la Banque mondiale d’accorder un don de 80 000 dollars pour le financement de l’étude de faisabilité qui a duré un an. Outre la Banque mondiale, la Banque européenne d’investissement (BEI) sera mise à contribution. La BEI a donné son feu vert pour un crédit d’un montant de 50 millions de DH. Un financement subordonné avec un prêt d’Attijariwafa bank. Le déblocage est conditionné à la réunion de fonds propres estimés à 90 MDH. Le tour de table sera complété par d’autres investisseurs.

Source : la vie économique

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Suisse - Education

Ces articles devraient vous intéresser :

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...