Mauvaise surprise pour les MRE arrivant à Algésiras

2 juillet 2020 - 22h00 - Economie - Ecrit par : P. A

À compter du dimanche 5 juillet à 6 h 00, le parking gratuit du Llano Amarillo (Algesiras), habituellement utilisé par les Marocains provenant de différents pays de l’Europe, sera fermé.

L’information est annoncée par le président de l’autorité portuaire de Bahia de Algesiras (APBA), Gerardo Landaluce, et le premier adjoint au maire et délégué à la sécurité des citoyens, Jacinto Muñoz Madrid, rapporte El Faro de Ceuta.

Dès la semaine prochaine, les agents de l’APBA, en prévision d’une éventuelle ouverture des frontières par le Maroc, commenceront à aménager les différentes parcelles de la zone devant servir de point de transit et de départ. L’objectif est d’éviter les rassemblements aux entrées de la ville d’Algésiras et sur les routes de la région pendant les jours où le flux sera important. Car, malgré l’annulation de l’Opération Marhaba par le Maroc, de nombreux Marocains résidant dans les pays européens, ne manqueront pas de traverser le Détroit.

À noter que les frontières européennes ont été ouvertes pour le transit des passagers par voie terrestre alors que celles du Maroc restent fermées jusqu’à nouvel ordre. De source officieuse, elles devraient être ouvertes courant juillet. De nombreux Marocains bloqués en Espagne, attendent l’ouverture de ces frontières pour rentrer chez eux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Transferts des MRE - Opération Marhaba

Aller plus loin

L’arrivée massive des MRE inquiète Algésiras

Le maire de la ville d’Algésiras, José Ignacio Landaluce, dans une correspondance, a demandé au ministre espagnol des Affaires étrangères de lui fournir les informations...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.