Matra : Casablanca se dotera prochainement d’un centre d’ingénierie automobile

9 avril 2004 - 11h50 - Economie - Ecrit par :

La société française Matra Automobile Engineering, filiale du groupe Pininfarina, va réaliser prochainement à Casablanca un centre de recherche et développement (R&D) automobile, qui sera opérationnel dans deux ans.

Une convention a été signée à cet effet, jeudi à Rabat, par le Groupe français et le gouvernement marocain représenté par M. Rachid Talbi El Alami, ministre de l’Industrie, du Commerce et des Télécommunications, M. Omar Fassi Fihri, ministre délégué chargé de la Recherche scientifique, M. Abderrazzak El Mossadeq, ministre délégué chargé des Affaires économiques et générales et de la Mise à niveau de l’économie et M. Said Oulbacha, secrétaire d’Etat chargé de la Formation professionnelle.

A travers ce projet de 34 millions de dh, qui permettra la création à terme de 60 postes d’emplois pour des ingénieurs et techniciens du secteur automobile, Matra s’engage également à dispenser une formation aux étudiants des établissements de l’enseignement supérieur et de la formation des cadres dans le secteur de l’ingénierie automobile.

Le président du Groupe, M. Andréa Pininfarina, a déclaré à la presse, à l’issue de la cérémonie de signature de la convention, présidée par le Premier ministre, M. Driss Jettou, que plusieurs techniciens et ingénieurs marocains suivront une formation de six mois en France pour être opérationnels à partir de janvier 2005.

Sur le coût global du projet, 18 millions de dh seront consacrés exclusivement à l’effort de formation afin d’assurer l’autonomie du centre casablancais, dont le chiffre d’affaires prévisionnel est estimé à 33 millions de dh.

En optant pour Casablanca, Matra Automobile Engineering a fait "un choix stratégique", a indiqué M. Pininfarina, ajoutant que le Maroc, qui "connaîtra un développement important dans le secteur de l’automobile", constituera une plate-forme importante pour les activités du Groupe non seulement sur place, mais également dans tous les pays où le groupe italien est implanté, particulièrement en Italie, en France, en Allemagne et en Suède.

M. Pininfarina a noté que son Groupe envisage d’élargir ses activités d’essais automobile dans le Royaume en se dotant d’une nouvelle piste d’essais à l’image de celle qu’il possède dans la région parisienne.

Le centre de R&D de Casablanca vient compléter la chaîne de production automobile et permettra ainsi à la SOMACA (Société marocaine de construction automobile) de se développer davantage, a affirmé de son côté M. Talbi El Alami.

Pour sa part, M. Omar Fassi Fihri, qui s’est dit optimiste quant au succès de cet investissement, a déclaré que le gouvernement "appuie sans hésitation ce projet", ajoutant toutefois qu’il reste encore beaucoup à faire dans le domaine de la R&D.

La société française Matra Automobile Engineering appartient au groupe italien Pininfarina qui emploie 2.486 personnes à travers le monde et réalise des activités de design pour les plus importants constructeurs d’automobiles, dont Ferrari, Alfa Romeo, Peugeot, Ford, Mitsubishi et Hyundai.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Implantation - Automobile - Somaca

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc veut produire un million de voitures par an

Un million de voitures produites par an au Maroc. C’est l’objectif du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, d’ici 2030.

Maroc : Coup de frein à la voiture électrique, voici pourquoi

Le ministère marocain de l’Agriculture a décidé de surseoir à son projet d’acquisition de véhicules électriques en raison de l’insuffisance de bornes de recharge dans le royaume.

Voitures électriques au Maroc : 2 500 nouvelles bornes à horizon 2026

Le Maroc s’active pour devenir un marché de vente attractif pour les véhicules électriques. L’Association professionnelle intersectorielle de la mobilité électrique (APIME) composée d’entreprises des secteurs de l’électricité et de l’automobile mettra...

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Les Marocains plébiscitent encore Dacia

Le Maroc a vendu 12 084 voitures neuves à fin janvier 2024, ce qui représente une hausse de 6,63 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données actualisées de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Dacia, leader du marché automobile marocain, Renault et Hyundai en embuscade

Le marché automobile marocain a connu un début d’année 2024 en demi-teinte, avec une croissance encourageante en janvier suivie d’une baisse inattendue en février.

La première voiture 100 % marocaine présentée au public

Le roi Mohammed VI a présidé lundi au Palais royal de Rabat la cérémonie de présentation du premier véhicule d’un constructeur automobile marocain, ainsi que le prototype d’un véhicule à hydrogène développé par un Marocain résidant à l’étranger.

Maroc : les exportations automobiles dépassent les 100 MMDH à fin novembre

Les exportations marocaines dans le secteur automobile ont généré au terme des onze premiers mois de l’année un chiffre d’affaires de 100,37 milliards de dirhams, en augmentation de 35% par rapport à la même période de 2021.

Le Maroc, nouvel eldorado des batteries de voiture électrique ?

Le Maroc se donne les moyens pour devenir le prochain hub pour la batterie électrique. Il mise également sur l’expertise de Rachid Yazami, le scientifique marocain qui a inventé l’anode graphite pour les batteries lithium-ion.