Match Maroc-France : un gros dilemme pour les Franco-marocains

13 décembre 2022 - 20h00 - Sport - Ecrit par : S.A

À la veille du coup d’envoi du match qui opposera le Maroc à la France en demi-finales de la coupe du monde Qatar 2022, les Franco-marocains se trouvent face à un dilemme : supporter les Lions de l’Atlas ou les Bleus.

Qui supporter mercredi 14 décembre (20h) pour le choc entre les deux nations en demi-finale de la Coupe du monde Qatar 2022 ? « Jamais on n’y aurait cru. Nos deux pays, nos deux pays de cœur, on ne peut pas choisir, en fait, on est pour la France et le Maroc », a déclaré Mina Nssaiss, commerçante de fruits et légumes à Vincennes qui affiche son amour pour la France et le Maroc à travers notamment la vitrine de son magasin. « Supporter du Maroc et de la France, voilà. Regardez, jusqu’au bout des ongles. Maroc, France », sourit-elle.

À lire : « Youssef En-Nesyri est entré dans l’histoire », selon la FIFA

La Franco-marocaine a toutefois une préférence pour les Lions de l’Atlas. « Avec quand même un petit peu, on aimerait que le Maroc remporte cette Coupe du monde, ce serait bien pour la jeunesse marocaine, pour tous en fait, pour l’Afrique, pour tous les pays arabes aussi, ça représenterait beaucoup », espère Mina, qui a fait savoir que des prières ont été organisées pour l’équipe du Maroc. « On fait des prières pour le Maroc. Je ne vais pas vous mentir parce que ce serait bien d’avoir une petite étoile sur le maillot au moins une fois dans notre vie. Vivre cet événement-là, c’est magnifique. C’est un exploit pour nous », ajoute celle qui connaît personnellement l’international marocain Achraf Hakimi, qui défiera, pour la première fois, son coéquipier et ami, l’international français Kylian Mbappé.

À lire : Historique : le Maroc en demi-finale

Le latéral droit marocain a dédicacé à Mina un maillot du PSG et un autre du Maroc. « Ce maillot, c’est un maillot de Hakimi. Du PSG. On a aussi celui du Maroc. Il est dédicacé puisqu’on se connaît, il est client au Verger de Vincennes, on le livre, donc c’est la belle image franco-marocaine. Regardez, il joue au PSG, il est d’origine marocaine, quoi de mieux ?  », explique-t-elle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Lions de l’Atlas - MRE

Aller plus loin

Hervé Renard : « Les Marocains m’ont apporté énormément d’amour »

Hervé Renard, ancien sélectionneur des Lions de l’Atlas, a apporté son soutien au Maroc lors du match de la demi-finale contre la France qui se joue ce soir.

Le patron de Google, Sundar Pichai, félicite le Maroc après sa qualification

Les messages de félicitations continuent après la qualification historique du Maroc en demi-finale du Mondial. Le PDG de Google, Sundar Pichai, a également salué cet exploit des...

Après le match contre le Maroc, la France aborde fatiguée la finale

Les Bleus ont réussi à se qualifier pour la finale dans la douleur en battant les Lions de l’Atlas sur un score de 2-0 au stade au stade Al-Bayt, à Al-Khor, au Qatar, mais ils...

Moussa El Habchi : « Nous défendons comme les Européens et nous attaquons comme les Marocains

Analyste vidéo pour les Diables rouges il y a encore quelques années, Moussa El Habchi occupe le même poste depuis mars 2020 chez les Lions de l’Atlas. Il fait partie de ceux...

Ces articles devraient vous intéresser :

CAN 2025 et Mondial 2030 : Des stades à la hauteur des ambitions marocaines

Youssef Belqasmi, président du directoire de la société nationale de réalisation et de gestion des stades (SONARGES), a assuré que la construction du Grand Stade de Casablanca à Benslimane, en prévision de la Coupe du monde 2030, sera achevée dans les...

CAN U23 : une bataille tactique attendue entre le Maroc et le Mali

À la veille de la demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations U23 entre le Maroc et le Mali, le sélectionneur des Lionceaux de l’Atlas, Issame Charaï, a fait part de sa confiance envers l’ensemble de son équipe.

Sofyan Amrabat : Manchester United sous pression

L’international marocain Sofyan Amrabat est toujours dans le viseur de Manchester United. Mais le club anglais risque de rater sa signature s’il ne conclut pas au plus vite les négociations avec la Fiorentina.

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

PSG - Le Havre : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le PSG s’est contenté d’un match nul hier soir (3 à 3) face à l’équipe du Havre, repoussant le sacre des Parisiens à la prochaine rencontre. Voyons l’évaluation de l’international marocain Achraf Hakimi par la presse sportive.

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

CAN 2024 : les oubliés de Walid Regragui

Alors qu’ils pensaient participer à la Coupe d’Afrique des Nations, plusieurs joueurs ont sans doute été déçus à l’annonce de la liste du sélectionneur national, Walid Regragui. Tour d’horizon des absents et des motifs de leur non-sélection.

Azzedine Ounahi sombre, les critiques fusent de toutes parts

L’international marocain Azzedine Ounahi, l’une des révélations de la coupe du monde Qatar 2022 avec le Maroc, est sous le feu des critiques parce qu’il a du mal à briller à l’Olympique de Marseille.

Un nouveau membre pour le staff de Walid Regragui ?

Contrairement aux rumeurs annonçant son départ, Rachid Benmahmoud continuera à exercer ses fonctions d’entraineur adjoint de l’équipe marocaine de football. Un nouveau membre devrait rejoindre le staff.

CAN 2023 : les mamans des joueurs marocains en Côte d’Ivoire ?

Walid Regragui veut recréer en Côte d’Ivoire l’ambiance du dernier Mondial marquée par la présence des mères des Lions de l’Atlas dans les stades où l’équipe du Maroc a progressé jusqu’à atteindre les demi-finales.