
Amical : les Lionnes de l’Atlas s’imposent face à l’Atlético Madrid
La sélection marocaine féminine de football a affronté l’Atlético Madrid, dans le cadre d’un match amical qui s’est soldé par la victoire des Marocaines (1-0).
Maryame Atiq Ez-zity
Maryame Atiq Ez-zity, 24 ans, vient de faire ses débuts avec l’équipe féminine marocaine de football. Née au Maroc, mais résidant à Veguellina (León) depuis l’âge de 5 ans, elle s’est entraînée dans l’équipe de cette ville avant de rejoindre les Lionnes de l’Atlas.
Maryame Atiq, a commencé par pratiquer le football depuis près de deux décennies. À cette époque, le football féminin n’était pas encore très répandu. Elle a été la première fille à jouer pour Veguellina, avant d’intégrer successivement les équipes de Trobajo, Ponferradina, Parquesol, San Pío et Unión Viera. « J’ai été formée à Veguellina, je me suis beaucoup amusée parce que je jouais avec des gens de ma classe, c’était le stade idéal de football de base que je pouvais avoir », se souvient Maryame qui a dû partir du club après avoir atteint l’âge des cadets.
À lire : Football : une nouvelle recrue pour les Lionnes de l’Atlas
Âgée aujourd’hui de 24 ans, elle a répondu à l’appel de la sélection nationale marocaine et vient de faire ses débuts en amical contre l’Irlande. L’équipe féminine marocaine de football est qualifiée pour la première fois de son histoire pour la phase finale d’une Coupe du monde. Elle se tiendra en 2023 en Nouvelle-Zélande. « Ils m’ont appelée à l’improviste. J’avoue que j’étais surprise… Lors du premier match amical, je suis sortie à la 75ᵉ minute. C’était très excitant », raconte-t-elle.
À lire : CAN féminine : les Lionnes de l’Atlas se qualifient pour le mondial 2023
Pour cette Coupe du monde, le Maroc partage le groupe de l’Allemagne, du Costa Rica et de la Corée du sud. « Je vais travailler et tout donner pour être à ce rendez-vous avec les meilleures au monde… Je suis doublement excitée, pour moi et pour mon père, qui aime le foot. Mes parents ne m’ont jamais gênée pour quoi que ce soit, ni pour les études ni pour le sport, et j’étais particulièrement heureuse de voir comment ils ont célébré mon entrée dans l’équipe nationale marocaine, après tant de sacrifices », a déclaré Maryame.
Aller plus loin
La sélection marocaine féminine de football a affronté l’Atlético Madrid, dans le cadre d’un match amical qui s’est soldé par la victoire des Marocaines (1-0).
L’équipe du Maroc féminine et la squadra azzurra ont fait match nul 0 à 0 samedi. Après une première mi-temps assez équilibrée, la formation italienne, avec Valentina Giacinti...
Les Lionnes de l’Atlas seront présentes à la prochaine Coupe du monde féminine 2023, pour la première fois de leur histoire. Elles ont arraché le ticket mercredi après leur...
Le jeune joueur Chahine van Bohemen, néerlandais d’origine marocaine, évoluera désormais sous les couleurs nationales. Il a accepté de jouer pour le Maroc tournant ainsi dos au...
Ces articles devraient vous intéresser :