Maryame Atiq Ez-zity, la nouvelle pépite des Lionnes de l’Atlas

29 novembre 2022 - 22h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Maryame Atiq Ez-zity, 24 ans, vient de faire ses débuts avec l’équipe féminine marocaine de football. Née au Maroc, mais résidant à Veguellina (León) depuis l’âge de 5 ans, elle s’est entraînée dans l’équipe de cette ville avant de rejoindre les Lionnes de l’Atlas.

Maryame Atiq, a commencé par pratiquer le football depuis près de deux décennies. À cette époque, le football féminin n’était pas encore très répandu. Elle a été la première fille à jouer pour Veguellina, avant d’intégrer successivement les équipes de Trobajo, Ponferradina, Parquesol, San Pío et Unión Viera. « J’ai été formée à Veguellina, je me suis beaucoup amusée parce que je jouais avec des gens de ma classe, c’était le stade idéal de football de base que je pouvais avoir », se souvient Maryame qui a dû partir du club après avoir atteint l’âge des cadets.

À lire : Football : une nouvelle recrue pour les Lionnes de l’Atlas

Âgée aujourd’hui de 24 ans, elle a répondu à l’appel de la sélection nationale marocaine et vient de faire ses débuts en amical contre l’Irlande. L’équipe féminine marocaine de football est qualifiée pour la première fois de son histoire pour la phase finale d’une Coupe du monde. Elle se tiendra en 2023 en Nouvelle-Zélande. « Ils m’ont appelée à l’improviste. J’avoue que j’étais surprise… Lors du premier match amical, je suis sortie à la 75ᵉ minute. C’était très excitant », raconte-t-elle.

À lire : CAN féminine : les Lionnes de l’Atlas se qualifient pour le mondial 2023

Pour cette Coupe du monde, le Maroc partage le groupe de l’Allemagne, du Costa Rica et de la Corée du sud. « Je vais travailler et tout donner pour être à ce rendez-vous avec les meilleures au monde… Je suis doublement excitée, pour moi et pour mon père, qui aime le foot. Mes parents ne m’ont jamais gênée pour quoi que ce soit, ni pour les études ni pour le sport, et j’étais particulièrement heureuse de voir comment ils ont célébré mon entrée dans l’équipe nationale marocaine, après tant de sacrifices », a déclaré Maryame.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Football - Femme marocaine - MRE - Maryame Atiq Ez-zity

Aller plus loin

Chahine van Bohemen délaisse les Pays-Bas pour le Maroc

Le jeune joueur Chahine van Bohemen, néerlandais d’origine marocaine, évoluera désormais sous les couleurs nationales. Il a accepté de jouer pour le Maroc tournant ainsi dos au...

Coupe du monde féminine : voici les primes pour chaque équipe

La FIFA a annoncé une augmentation significative de la dotation globale pour la Coupe du monde féminine de football qui se déroulera du 20 juillet au 20 août. Le montant total...

Une folle rumeur touche les Lionnes de l’Atlas, la FRMF menace

Des allégations mensongères ont ciblé les joueuses marocaines de football, actuellement en préparation de la Coupe du monde qui va se dérouler en Australie et en...

Mondial 2023 : les Marocaines affrontent la Jamaïque

Dans la dernière ligne droite de leur préparation à la coupe du monde, les Lionnes de l’Atlas affrontent, ce dimanche 16 juillet 2023 à Melbourne, la Jamaïque.

Ces articles devraient vous intéresser :

Youssef En-Nesyri a failli changer de club

Alors que FC Séville cherche à résoudre ses problèmes financiers, il a rejeté une offre d’AC Milan qui voulait s’offrir les services de son attaquant marocain Youssef En-Nesyri.

La poisse continue pour Sofyan Amrabat

Une série de blessures éloigne l’international marocain Sofyan Amrabat de la pelouse. Un coup dur pour son nouveau club, Manchester United, déjà privé de Luke Shaw, Tyrell Malacia, Amad Diallo, Lisandro Martinez et d’Aaron Wan-Bissaka.

Des offres XXL pour Soufiane Rahimi

L’attaquant marocain Soufiane Rahimi suscite l’intérêt de plusieurs clubs saoudiens durant ce mercato estival. Fort de ses performances avec Al Ain, club des Émirats arabes unis, Rahimi se présente comme une cible de choix pour renforcer les effectifs...

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Neil El Aynaoui évoque le rôle clé de son père dans sa carrière

Dans une interview, Neil El Aynaoui, l’international franco-marocain qui évolue au poste de milieu de terrain à Nancy se confie sur le rôle clé de son père dans le développement de sa carrière footballistique.

Walid Regragui s’inquiète pour Nayef Aguerd

Souvent blessé, le défenseur central marocain Nayef Aguerd est absent des pelouses depuis quelques semaines. Actuellement, il suit un programme de récupération sous la supervision du staff médical des Lions de l’Atlas.

Sofyan Amrabat indésirable à Manchester United ?

Un ancien international anglais reproche à l’entraîneur de Manchester United Erik ten Hag d’avoir titularisé le Lion de l’Atlas Sofyan Amrabat lors du match contre Galatasaray en lieu et place du milieu de terrain Kobbie Mainoo, qui a réalisé une...

Le Maroc se prépare à devenir la nouvelle base régionale de la FIFA

Le Maroc veut créer les conditions pour accueillir le siège régional de la Fédération international de football association (FIFA). Le projet de Loi de finances 2025 prévoit des incitations fiscales visant à faciliter le développement des activités de...

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Hakim Ziyech de retour à Istanbul après une blessure lors de Maroc-Lesotho

Le milieu de terrain marocain, Hakim Ziyech, a regagné Istanbul afin de poursuivre sa rééducation après une blessure contractée sous le maillot des Lions de l’Atlas. De bonne augure donc les supporters de Galatasaray et de l’équipe du Maroc de football.