Marwa s’exporte en Espagne

5 décembre 2007 - 00h04 - Espagne - Ecrit par : L.A

« La mode doit cesser d’être un privilège » : la vision de Karim Tazi, PDG de l’enseigne Marwa (prêt-à-porter féminin) est claire. Pour lui, la mode doit être accessible en termes de qualité et de prix. Un come-back musclé de cette enseigne marocaine pour le calendrier biennal 2008-2010. Le groupe Marwa compte s’expatrier en Espagne.

Mais pourquoi avoir choisi ce marché connu pour sa réactivité ? Tazi justifie son choix par la proximité géographique de ce pays et de sa réceptivité. Un autre facteur est pris en compte, celui de la similitude des collections.

« Le marché espagnol est dominé par la présence de grands groupes de prêt-à-porter (Inditex…), mais il reste un marché relativement récent et moins structuré comparé à d’autres pays comme la France », ajoute le patron de Marwa. « Il reste toujours de l’espace », dit-il. En termes de planning d’implantation, le dirigeant du groupe étudie le marché.

D’ailleurs, les premiers contacts ont eu lieu récemment à Cannes au Marché international des professionnels de l’implantation commerciale (MAPIC). Objectifs : avoir une visibilité à court terme, étudier des projets pour de meilleurs emplacements et surtout planifier des ouvertures. Ce marché est prometteur et connaît une politique d’ouverture de centres commerciaux. « Ce qui ne peut que répondre à notre demande », est-il indiqué.

En terme de budget, « le coût pour s’expatrier en Espagne est 5 fois moins cher que le coût d’ouverture d’un magasin au Maroc. Il n’y a pas de noir dans le marché espagnol », note Tazi. « Nous refusons de payer l’informel, puisque c’est pénalisant », rétorque le patron.
En ce qui concerne le chiffre d’affaires attendu, le PDG table sur les mêmes performances réalisées dans les grandes villes comme Casablanca, Rabat ou Marrakech.

Même engouement pour le marché local. Le groupe Marwa comprend déjà 11 points de vente à Casablanca, Rabat, Casa El Jadida, Agadir, Meknès, Marrakech… Il compte étendre son réseau à d’autres villes pour atteindre 13 points de vente. Deux magasins à Rabat sont prévus en décembre.

De 2008 à 2010, le rythme va s’accélérer avec trois ouvertures par an au Maroc. Tazi est optimiste vu que plusieurs projets de Mall et galeries commerciales verront le jour (Tanger, Casablanca, Rabat,…).

Une nouvelle collection. Plusieurs défilés à travers le pays ont marqué le lancement de la collection automne-hiver 2007-2008. Un pari de taille. « Une vingtaine de nouveaux modèles sont présentés chaque semaine », conclut le patron de Marwa.

L’Economiste - Fatim-Zahra Tohry

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Implantation - Mode - Marwa - Morocco Mall

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Zara, Bershka : pourquoi les prix au Maroc sont plus chers qu’en Europe ?

Les prix pratiqués par les grandes enseignes au Maroc font encore polémique. Il n’est pas rare de trouver des vêtements avec des prix supérieurs de 50 ou 70 % dans les grands magasins au Maroc, par rapport à certains pays européens.

Maroc : Oracle cherche plus de 1 000 ingénieurs

Le géant américain Oracle a annoncé un renforcement significatif de son engagement au Maroc, avec la création de 1 000 nouveaux emplois hautement qualifiés dans le domaine des technologies. Cette expansion stratégique s’inscrit dans la volonté d’Oracle...

Hiba Abouk : Achraf Hakimi déjà oublié

En septembre, les lecteurs de l’un des magazines mensuels du monde anglophone les plus connus de la gent féminine vont découvrir l’actrice espagnole Hiba Abouk, ex-épouse d’Achraf Hakimi, plus belle que jamais, en couverture.

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.