Marrakech, ville du péché ?

4 avril 2012 - 11h09 - Maroc - Ecrit par : L.A

Mustapha Ramid, ministre de la Justice et des Libertés, a fortement dérapé cette semaine en affirmant que les touristes venaient à Marrakech pour commettre des péchés.

Lors de la visite d’une école coranique de Marrakech, Ramid a déclaré : "Des gens du monde entier viennent pour passer beaucoup de temps à commettre des péchés et s’éloigner de Dieu". Ses propos, largement repris sur internet et dans les médias, ont suscité une forte polémique au Maroc.

L’école coranique en question, n’est autre que "Dar Al Quran", établissement dirigé par le prédicateur Mohamed Maghraoui. Ce dernier avait notamment émis une fatwa en 2008, autorisant le mariage des fillettes dés l’âge de 9 ans. Poursuivi pour "atteinte au Code de la famille, aux droits des enfants et au risque de viol", Maghraoui avait réaffirmé sa fatwa en avril 2011.

Mardi, Lahcen Haddad, ministre du Tourisme, a tenté de calmer la polémique en affirmant que le tourisme était une priorité pour le gouvernement marocain. Il a tenu à rappeler que les touristes étaient uniquement soumis aux lois en vigueur et que le pays garantissait le respect des libertés individuelles et de cultes.

Au Maroc, le secteur du tourisme représente le deuxième employeur et pourvoyeur de devises, et contribue à 8% du PIB. En 2011, les recettes touristiques se sont ainsi élevées à 60 milliards de dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Destination - Prostitution Maroc - Pédophilie - Mustapha Ramid - Lahcen Haddad - Sexualité - Ministère de la Justice et des Libertés - Ministère du Tourisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.