Le tourisme de montagne au Maroc est un secteur à fort potentiel qui est inexploité, selon Nadia Fettah Alaoui, la ministre marocaine du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale.
Aucune réservation n’a été effectuée dans les hôtels classés de la ville de Marrakech, pour les mois de juillet et août. Le secteur qui était déjà ébranlé par la crise économique mondiale, peine à redécoller.
Le secteur touristique de la ville ocre et principalement le créneau des circuits touristiques qui étaient organisés depuis Marrakech, enregistrait déjà une baisse de 15% en raison de la crise économique et financière mondiale, explique Jamal Saâdi, président de l’association des guides touristiques de Marrakech, au quotidien Akhbar Al Yaoum.
Après l’attentat terroriste du café Argana à Marrakech (17 morts), rapporte Jamal Saâdi, le secteur des circuits touristiques, qui constitue l’un des moteurs économiques de la ville, a marqué une baisse de 30% en mai et de 60% en juin.
Le taux d’affluence des touristes étrangers à l’aéroport Menara de Marrakech a lui aussi reculé de 14% après l’attentat du 28 avril dernier, alors que les nuitées ont baissé de 3% au cours de la même période.
Ces articles devraient vous intéresser :