Le Maroc craint le surtourisme
Le Maroc redoute un surtourisme lors de la coupe du monde 2030 qu’il co-organisera en compagnie de l’Espagne et du Portugal et cherche à l’éviter à tout prix.
Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Le secteur a enregistré des records en 2024, en termes d’arrivées de voyageurs, contribuant au développement de l’économie locale et nationale.
Le Maroc est resté l’une des destinations les plus prisées par les touristes étrangers en 2024. À l’instar de la saison estivale, l’affluence était au rendez-vous pendant la période des fêtes de fin d’année, s’est réjoui Hamid Bentahar, président de la Confédération nationale du tourisme. Dans un entretien à Hespress, il a appelé à travailler à maintenir l’activité touristique pendant les saisons de faible affluence et à œuvrer pour le développement de l’activité touristique dans toutes les régions.
Le responsable a fait observer que la plupart des régions souffrent de la saisonnalité et assuré que la Confédération apportera sa contribution pour l’atteinte de l’objectif d’un taux d’occupation annuel de 70 % pour ces régions. Malgré des conditions difficiles, le secteur du tourisme a obtenu « des résultats positifs », a ajouté Bentahar, soulignant que l’objectif de 17 millions de touristes fixé dans la feuille de route 2023-2026 a été atteint en 2024, soit deux ans plus tôt.
À lire : Le Maroc, champion d’Afrique du tourisme, dépasse l’Égypte
Cet objectif était « facile à atteindre », a déclaré pour sa part Zoubir Bouhoute, expert en tourisme, qui a appelé à une révision à la hausse de ces ambitions. Avec cette performance, le Maroc devient « le premier pays d’Afrique en termes de nombre d’arrivées de touristes, surpassant l’Égypte dans les dix premiers mois de l’année », s’est-il réjoui, notant toutefois qu’en termes de recettes, l’Égypte est en tête avec plus de 14 milliards de dollars contre 11 milliards pour le Maroc.
La ville de Marrakech a accueilli le plus de visiteurs en 2024. Au cours des deux dernières semaines de décembre, l’aéroport de la ville ocre « a reçu 1 400 vols, avec une moyenne quotidienne d’environ 200 vols », a indiqué Bouhoute, estimant que cet afflux de visiteurs a eu « un impact considérable sur le tourisme international. Si l’on ajoute le tourisme national, Marrakech aura enregistré des chiffres records ». Elle est suivie d’Agadir, de Casablanca et de Tanger.
Aller plus loin
Le Maroc redoute un surtourisme lors de la coupe du monde 2030 qu’il co-organisera en compagnie de l’Espagne et du Portugal et cherche à l’éviter à tout prix.
Le Maroc a ravi la vedette à l’Égypte en 2024, devenant la destination touristique numéro un en Afrique.
Coup de théâtre pour le tourisme marocain ! Le dernier rapport du Forum économique mondial révèle un recul inquiétant du Royaume dans l’indice de développement du tourisme et...
Les recettes touristiques du Maroc ont atteint un nouveau record durant les sept premiers mois de 2024, notamment durant la période estivale.
Ces articles devraient vous intéresser :