Marrakech, reine des villes touristiques marocaines

7 janvier 2025 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Le secteur a enregistré des records en 2024, en termes d’arrivées de voyageurs, contribuant au développement de l’économie locale et nationale.

Le Maroc est resté l’une des destinations les plus prisées par les touristes étrangers en 2024. À l’instar de la saison estivale, l’affluence était au rendez-vous pendant la période des fêtes de fin d’année, s’est réjoui Hamid Bentahar, président de la Confédération nationale du tourisme. Dans un entretien à Hespress, il a appelé à travailler à maintenir l’activité touristique pendant les saisons de faible affluence et à œuvrer pour le développement de l’activité touristique dans toutes les régions.

Le responsable a fait observer que la plupart des régions souffrent de la saisonnalité et assuré que la Confédération apportera sa contribution pour l’atteinte de l’objectif d’un taux d’occupation annuel de 70 % pour ces régions. Malgré des conditions difficiles, le secteur du tourisme a obtenu « des résultats positifs », a ajouté Bentahar, soulignant que l’objectif de 17 millions de touristes fixé dans la feuille de route 2023-2026 a été atteint en 2024, soit deux ans plus tôt.

À lire : Le Maroc, champion d’Afrique du tourisme, dépasse l’Égypte

Cet objectif était « facile à atteindre », a déclaré pour sa part Zoubir Bouhoute, expert en tourisme, qui a appelé à une révision à la hausse de ces ambitions. Avec cette performance, le Maroc devient « le premier pays d’Afrique en termes de nombre d’arrivées de touristes, surpassant l’Égypte dans les dix premiers mois de l’année », s’est-il réjoui, notant toutefois qu’en termes de recettes, l’Égypte est en tête avec plus de 14 milliards de dollars contre 11 milliards pour le Maroc.

La ville de Marrakech a accueilli le plus de visiteurs en 2024. Au cours des deux dernières semaines de décembre, l’aéroport de la ville ocre « a reçu 1 400 vols, avec une moyenne quotidienne d’environ 200 vols », a indiqué Bouhoute, estimant que cet afflux de visiteurs a eu « un impact considérable sur le tourisme international. Si l’on ajoute le tourisme national, Marrakech aura enregistré des chiffres records ». Elle est suivie d’Agadir, de Casablanca et de Tanger.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Marrakech - Agadir - Casablanca - Tanger

Aller plus loin

Le Maroc craint le surtourisme

Le Maroc redoute un surtourisme lors de la coupe du monde 2030 qu’il co-organisera en compagnie de l’Espagne et du Portugal et cherche à l’éviter à tout prix.

Le Maroc, champion d’Afrique du tourisme, dépasse l’Égypte

Le Maroc a ravi la vedette à l’Égypte en 2024, devenant la destination touristique numéro un en Afrique.

Le Maroc dégringole dans le classement mondial du tourisme

Coup de théâtre pour le tourisme marocain ! Le dernier rapport du Forum économique mondial révèle un recul inquiétant du Royaume dans l’indice de développement du tourisme et...

Tourisme : Le Maroc bat un record historique

Les recettes touristiques du Maroc ont atteint un nouveau record durant les sept premiers mois de 2024, notamment durant la période estivale.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Tourisme au Maroc : très bons chiffres depuis le début de l’année

Le tourisme au Maroc affiche des chiffres exceptionnels depuis le début de l’année, d’après les données qui viennent d’être publiées par du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire.

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Maroc : de nouvelles règles pour les locations Airbnb ?

Alors que les professionnels marocains du tourisme dénoncent la concurrence déloyale qu’ils subissent de la part d’Airbnb, des voix s’élèvent pour demander à l’État d’autoriser la location par les particuliers, dans la perspective de la Coupe du monde...

Maroc : appel au boycott des loueurs de parasols sur les plages

Les loueurs de parasols et de tables continuent de dicter leur loi sur les plages marocaines, malgré les campagnes de sécurité lancées par les autorités pour libérer certaines plages. Une situation dénoncée par des activistes et citoyens sur les...

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Maroc : montée en puissance du secteur touristique

Le secteur du tourisme est pourvoyeur de richesse et d’emploi au Maroc. Fin juin dernier, la ministre du Tourisme, Fatima Zahra Ammor, a déclaré que le tourisme contribue à hauteur de 7 % au produit intérieur brut (PIB) et génère 2,5 millions emplois...

L’un des plus beaux endroits au monde est Marocain

L’Erg Chebbi, ou dunes de Merzouga dans le Sahara marocain, est l’un des plus beaux endroits au monde, selon un classement réalisé par Time Out.

Maroc : le football comme vitrine touristique

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) ont annoncé mercredi un partenariat stratégique, dans l’objectif de mettre en avant le Maroc comme destination touristique à travers le football.