Claude Guéant ne déconseille pas Marrakech après l’attentat

2 mai 2011 - 20h30 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Claude Guéant, ministre français de l’Intérieur, ne déconseille pas aux Français de voyager au Maroc, qui est un pays qui "fonctionne de manière efficace", a-t-il fait savoir à l’hebdomadaire "Le Journal du Dimanche".

L’attentat survenu jeudi au café Argana à Marrakech, faisant 16 morts dont huit Français, ne visait pas la France, selon Claude Guéant. Il explique simplement que les probabilités étaient fortes que des Français soient touchés, vu leur engouement pour Marrakech.

Le ministre souligne toutefois que "les djihadistes ont toujours dit qu’ils voulaient s’en prendre aux pays occidentaux, dont la France, directement sur le sol français ou en s’attaquant aux intérêts français à l’étranger".

Déclaration légèrement différente des conseils que l’on peut lire sur le site du ministère des Affaires étrangères français :

"Considérant la menace renouvelée d’Al Qaïda contre les intérêts étrangers au Maghreb, français notamment, l’attention des ressortissants français résidant ou désirant se rendre au Maroc est appelée sur la nécessité de faire preuve de vigilance et de respecter strictement les consignes de sécurité figurant sur ce site.
Il est conseillé de se tenir à l’écart des rassemblements et des mouvements de foule. Il est rappelé qu’aucun pays au monde ne peut être considéré comme étant à l’abri du risque terroriste."

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Marrakech - Tourisme - Terrorisme - Al Qaïda - Attentat de Marrakech - Menaces

Ces articles devraient vous intéresser :

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Maroc : montée en puissance du secteur touristique

Le secteur du tourisme est pourvoyeur de richesse et d’emploi au Maroc. Fin juin dernier, la ministre du Tourisme, Fatima Zahra Ammor, a déclaré que le tourisme contribue à hauteur de 7 % au produit intérieur brut (PIB) et génère 2,5 millions emplois...

Maroc : l’été morose du tourisme sera-t-il sauvé en août ?

De bonnes perspectives pour le tourisme marocain ? Après un mois de juillet morose marqué par une faible affluence des touristes, nationaux comme étrangers, tous les regards et les espoirs sont tournés vers le mois d’août.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.