Marrakech, Agadir et Casablanca : les destinations favorites des touristes

13 mars 2024 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Au Maroc, les établissements d’hébergement touristique ont enregistré 1,7 million de nuitées en janvier 2024, ce qui représente une hausse de 8 % en glissement annuel. Trois villes ont capté 70 % du total des nuitées au cours de la période.

Cette tendance à la hausse est induite par une augmentation de 3 % du tourisme national et de 11 % du tourisme international. Les nuitées à Marrakech, Agadir et Casablanca ont connu une hausse considérable en janvier 2024 par rapport à la même période de l’année précédente 2023, relève l’Observatoire national du tourisme.

Alors que les nuitées ont augmenté de 12 % à Marrakech, passant de 618 497 en 2023 à 692 525 en 2024, elles ont progressé de 17 % à Agadir, atteignant 418 716 en 2024 contre 359 249 une année auparavant. A Casablanca, on note une hausse timide de 1 %, avec 138 359 nuitées contre 137 086 en 2023.

À lire : Maroc : Le tourisme atteint de nouveaux sommets

La tendance est variable dans d’autres villes du royaume. Le nombre de nuitées a chuté respectivement de 9 % et 17 % à Tanger et Fès, alors qu’il a augmenté de 25 % à Essaouira (41 386 en 2024 contre 33 235 en 2023).

Dans l’ensemble, les établissements classés 4 et 5 étoiles ont réalisé des bonds quantitatifs, passant de 438 146 à 478 719 nuitées pour les 4 étoiles, et de 367 400 à 422 427 pour les 5 étoiles. En revanche, les maisons d’hôte ont enregistré une baisse de 21 %, passant de 96 303 à 76 365. Il en est de même pour les établissements de luxe dont les nuitées ont chuté de 9 %.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Agadir - Casablanca - Tourisme - Hôtellerie

Aller plus loin

Maroc : Le tourisme atteint de nouveaux sommets

Les recettes touristiques du Maroc ont augmenté de 15,8 % à fin novembre 2023, atteignant un niveau record de près de 97,4 milliards de dirhams, selon la Direction des études et...

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de...

Tourisme au Maroc : l’Allemagne en panne

Le Maroc a accueilli un total de 14,5 millions de visiteurs en 2023, soit une augmentation de 34 % par rapport à l’année précédente. Une année record, malgré la baisse...

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

Tourisme : Le Maroc bat un record historique

Les recettes touristiques du Maroc ont atteint un nouveau record durant les sept premiers mois de 2024, notamment durant la période estivale.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Nord du Maroc : coup dur pour le tourisme

Les rumeurs et les campagnes de dénigrement visant les villes du Nord du Maroc sur les réseaux sociaux, portent préjudice à l’activité touristique dans cette région prisée par les touristes pendant la saison estivale.

Tourisme au Maroc : un bilan record et des objectifs ambitieux

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Le royaume a enregistré un record d’arrivées de touristes au cours des neuf premiers mois de l’année, s’est réjoui le ministère du Tourisme, rassurant que la dynamique sera maintenue en 2025 pour...

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.