Marrakech accueille un sommet mondial des Femmes du 28 au 30 juin

25 juin 2003 - 09h35 - Maroc - Ecrit par :

Le treizième sommet mondial des Femmes aura lieu du 28 au 30 juin à Marrakech (sud du Maroc) en présence de 500 femmes venues de 80 pays pour débattre du "rôle de la femme dans le développement socio-économique", a-t-on appris mardi auprès des organisateurs.

Ce forum, le premier à se tenir dans un pays arabe, réunira des femmes dirigeantes d’entreprises, d’associations professionnelles et des representantes de nombreux gouvernements, a indique un communiqué de l’organisation.

Une trentaine de femmes ministres sont attendues, dont Mary Hamey, Premier ministre d’Irlande, pour ce sommet qui doit constituer un "espace transnational de partenariat et d’échanges pour les femmes venant partager leurs expériences, renforcer leurs compétence et leurs réseaux sur le développement économique", ajoute ce texte.

Le sommet accueillera pour la première fois une délégation de femmes irakiennes.

Parmi les thèmes retenus pour la rencontre figurent "les opportunités d’affaires du Maroc et dans la région", "femmes et leadership : comment devient-on un leader efficace ?", "l’exploitation des femmes et les enfants pour le profit : ce que chaque femme doit savoir" et enfin "comment développer une organisation professionnelle des femmes ?"

Les travaux du sommet seront précédés par une table ronde regroupant les femmes ministres ainsi que par un colloque spécialisé sur le "développement économique pour les femmes arabes".

Des ateliers de travail sont en outre prévus sur "les réseaux stratégiques", le développement de micro-entreprises ou sur le renforcement des associations des femmes d’affaires dans le monde économique.

La première édition de ce sommet, parfois appelé de manière informelle "le Davos féminin" par les participants, s’est tenue à Montréal en 1990. Les dernières rencontres ont eu lieu à Buenos-Aires (1999), Johannesburg (2000), Hong-Kong (2001) et Barcelone (Espagne, 2002)

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Rencontre - Femme marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?