Les Maroco-néerlandais se sentent abandonnés

10 avril 2020 - 09h30 - Monde - Ecrit par : I.L

Depuis la suppression des vols en direction et en provenance des pays européens par le Maroc pour contrer la pandémie, les Maroco-néerlandais, bloqués dans le royaume, accusent le gouvernement néerlandais d’abandon.

Près d’un mois après cette décision des autorités marocaines, les Marocains des Pays-Bas se retrouvent encore nombreux parmi les milliers de touristes étrangers en attente d’un vol pour rejoindre la patrie d’adoption.

Dans une lettre ouverte écrite en néerlandais, français et en arabe, ils ont dénoncé la politique de gestion de la crise sanitaire du gouvernement néerlandais. D’après cette correspondance, pendant que certains pays s’activent à rapatrier leurs ressortissants, le gouvernement néerlandais peine à trouver une solution pour soulager ses ressortissants encore coincés au Maroc.

Dans cette correspondance, ils ont annoncé aux autorités que parmi eux se trouvent des femmes enceintes, qui n’ont pas accès aux médicaments appropriés pour leur état. À celles-ci s’ajoutent ceux qui ont laissé des parents malades à la maison. À ce titre, les initiateurs de la lettre ouverte demandent aux autorités d’affréter deux vols et de les prévenir trois jours à l’avance pour qu’ils puissent organiser leur départ du territoire marocain.

En réponse à leur correspondance, le ministère des Affaires étrangères a rassuré ses ressortissants en leur faisant savoir qu’ils ont entrepris toutes les démarches pour obtenir l’autorisation des autorités du royaume. Au Parlement, ce sujet a été évoqué par les parlementaires néerlandais. Ils ont exigé que le gouvernement s’active pour le retour au bercail des personnes encore bloqués à l’étranger.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Pays-Bas - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Espagne : des enfants réclament le retour de leurs parents bloqués au Maroc

Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, plusieurs enfants espagnols d’origine marocaine demandent le retour de leurs parents, pris au piège dans leur pays. Ils sont des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Tourisme au Maroc : les MRE dépensent bien plus que les touristes nationaux

Le Maroc a réalisé des recettes touristiques record en 2024. Selon l’Office des changes, ces revenus ont atteint 112,5 milliards de dirhams, soit une augmentation de 7,5 % par rapport à l’année précédente.

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Tourisme : le Maroc explose les compteurs en pleine basse saison

Le Maroc a accueilli 2,7 millions de touristes au cours des deux premiers mois de 2025, soit une hausse de 24 % par rapport à la même période de 2024. Une performance enregistrée en basse saison, au grand bonheur des professionnels qui espèrent que...

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

Tourisme au Maroc : un succès en trompe-l’œil ?

Le tourisme au Maroc se remet progressivement de la crise du Covid-19. Alors que les arrivées ont atteint 14,5 millions en 2023, les recettes touristiques affichent une baisse, suscitant des interrogations.