
Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.
Deux Marocains ont été tués à l’arme blanche très tôt aujourd’hui à Turin, au nord de l’Italie. Les victimes retrouvées gisant dans leur sang par les secours, sont morts peu de temps après avoir été évacuées vers l’hôpital.
La police privilégie pour l’instant la piste de règlement de comptes en rapport avec le trafic de drogue, mais des sources locales parlent plutôt de crimes racistes visant les migrants, notamment Marocains établis en Italie.
Les deux marocains âgés de 44 et 56 ans avaient été tués séparément. Le premier a été poignardé dans plusieurs parties de son corps. L’autre homme a été tué lui d’un seul coup de couteau qui lui a transpercé la poitrine à moins de 100 mètres du lieu du premier homicide. Les deux crimes ont eu lieu dans le même boulevard, à hauteur de l’hôpital Molinette, au sud de Turin.
Les autorités ont d’abord conclu à une bagarre entre les deux Marocains, mais l’absence d’armes sur les lieux du crime, ont vite écarté cette hypothèse. Les défunts, des sans papiers, seraient deux cousins qui s’appelaient Abdelhamid et Abdelhadi Berdi.
D’après des statistiques officielles, environ 28.000 marocains vivent à Turin. Les crimes racistes sont rares dans cette ville d’Italie. La police elle, préfère ne pas aborder cette hypothèse, pour l’instant.
Ces articles devraient vous intéresser :