Les Marocains préfèrent l’étranger

5 juillet 2008 - 18h13 - Maroc - Ecrit par : L.A

Si le congé est payé, les vacances ne sont pas gratuites ! Avant d’avoir droit au farniente, il faut d’abord déterminer un budget, épargner toute l’année ou bien céder à la tentation de prendre un crédit vacances..., d’interminables calculs et toute une logistique à mettre en place avant de lever le pied.

Mais combien de Marocains vont en vacances ? Personne ne le sait, ni l’Observatoire du tourisme, ni l’Office du tourisme et encore moins le ministère. D’ailleurs, la faiblesse de l’offre en interne le confirme. Pour les agences de voyage, le marché suit la demande. « Pour leurs congés, les Marocains préfèrent découvrir d’autres pays et d’autres horizons, d’autant plus que les prix au Maroc sont assez élevés et inaccessibles pour la majorité d’entre eux », commente un voyagiste.

La part des séjours à l’intérieur du pays demeure assez faible si l’on se fie seulement au nombre de nuitées réalisées dans les structures hôtelières. Les agences de voyage se limitent à des formules week-end. Tanger, Agadir ou encore Tétouan restent les destinations phares. Elles sont proposées à partir de 500 DH, dans des 3 étoiles et en demi-pension. La destination Ouarzazate est présentée, par contre, sous forme d’excursion de 4 jours, à partir de 4.300 DH. Offre qui demeure insuffisante, tant le Maroc est riche en joyaux touristiques.

Le choix aussi est très limité, les statistiques viennent conforter cette hypothèse. Car si l’on se base uniquement sur le nombre de nuitées réalisées, il faut savoir qu’en 2007, près de 1,5 million de touristes marocains ont opté pour la destination Maroc contre 1,4 une année avant, enregistrant ainsi une augmentation de 7%. Augmentation toutefois répartie de façon inégale d’une ville à l’autre.

C’est Essaouira qui enregistre la plus forte baisse en termes d’arrivées (-5%). En effet, ils étaient un peu plus de 18.000 touristes marocains à avoir passé leurs vacances dans cette ville en 2006, contre 17.000 l’année précédente. Casablanca, Tanger ont également été boudées avec des valeurs allant de 1 à 3% en moins sur leur taux de fréquentation. Dans ce classement, Meknès est la lanterne rouge avec un recul de près de 4%. Par contre, le regain d’intérêt pour la ville de Ouarzazate est significatif. Près de 23% de plus en termes d’arrivées et 28% pour les nuitées réalisées. Ouarzazate est suivie par Fès (+18% et +25% respectivement). Enfin, Marrakech a connu une augmentation de 10% en flux touristique national. Suivent Agadir et Tétouan qui enregistrent des hausses respectives de 7 et 5%.

Source : L’Economiste - Amira Khalfallah

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Destination

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : appel au boycott des loueurs de parasols sur les plages

Les loueurs de parasols et de tables continuent de dicter leur loi sur les plages marocaines, malgré les campagnes de sécurité lancées par les autorités pour libérer certaines plages. Une situation dénoncée par des activistes et citoyens sur les...

Maroc : les recettes touristiques se consolident au troisième trimestre de l’année

Les recettes touristiques se sont élevées à 52,2 milliards de dirhams à fin août dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 155,9 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Des villages marocains parmi les plus beaux du monde

Deux villages marocains figurent sur la liste des plus beaux villages du monde qui ont reçu la palme de « Best Tourism Villages 2022 » de la part de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.