Thaïlande : des Marocains séquestrés et torturés par des groupes armés
La diplomatie marocaine s’active pour libérer les Marocains séquestrés et torturés par des groupes armés à la frontière entre la Thaïlande et le Myanmar (Birmanie).
L’ambassade de Thaïlande au Maroc a exprimé sa disponibilité à « coopérer » avec les autorités marocaines pour la libération des dizaines de jeunes Marocains détenus et torturés par des réseaux de trafic d’êtres humains.
Bangkok « est prête à coopérer avec tous les pays africains dont les citoyens ont été piégés ou retenus » par des réseaux de trafic d’êtres humains qui les obligent à travailler en Thaïlande, a indiqué l’ambassade dans un communiqué officiel, faisant savoir que des jeunes Marocains, âgés de 19 à 27 ans, seraient détenus à la frontière du Myanmar par des réseaux criminels qui leur ont fait miroiter des emplois et des salaires élevés dans le domaine du commerce électronique.
À lire : Des dizaines de Marocains détenus et « torturés » en Thaïlande
À l’étape actuelle, il est difficile de déterminer le nombre exact des victimes de ces réseaux internationaux de traite des êtres humains et de fraude en ligne, ainsi que leur nationalité et leur localisation », a souligné l’ambassade, indiquant que des enquêtes nationales et internationales sont en cours pour démanteler ces réseaux. Pour limiter les dégâts, le gouvernement thaïlandais a déjà instruit ses ambassades en Afrique afin qu’elles renforcent les conditions de délivrance de visas aux citoyens africains.
À lire : Thaïlande : un Marocain au cœur d’un meurtre sordide
Le sujet est déjà en débat au parlement marocain. La parlementaire Fatima Tamni de la Fédération de la Gauche Démocratique (FGD) a adressé une question au ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, évoquant la détention des dizaines de jeunes Marocains, forcés à travailler pour des réseaux d’escroquerie en ligne. À l’en croire, ces derniers passent 17 heures assis devant des ordinateurs, sans repos et privés de sommeil, et subissent des actes de torture lorsqu’ils tentent de contacter leurs familles.
Aller plus loin
La diplomatie marocaine s’active pour libérer les Marocains séquestrés et torturés par des groupes armés à la frontière entre la Thaïlande et le Myanmar (Birmanie).
Sur ordre du procureur général du roi près la Cour d’appel de Casablanca, une enquête judiciaire vient d’être ouverte pour élucider l’affaire des Marocains détenus et torturés...
La police de Ko Pha Ngan (Thaïlande) a arrêté vendredi Anas Rakib, un Marocain de 37 ans, pour le meurtre présumé de Max Hartl, un DJ autrichien de 42 ans, au domicile de ce...
Trois Marocains, victimes d’un enlèvement par un réseau criminel au Myanmar, ont été libérés et sont rentrés au pays samedi matin. Leur avion a atterri à l’aéroport...
Ces articles devraient vous intéresser :