Les Marocains dans le top 10 des bénéficiaires de titres de séjour en Europe

27 novembre 2020 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : J.K

L’Union européenne a octroyé en 2018, 3,2 millions de nouveaux titres de séjour à des ressortissants extra-européens. Le Maroc figure parmi les dix pays ayant le plus bénéficié de ces titres de séjour au sein de l’UE.

En 2018, les titres de séjour les plus délivrés sont liés à des raisons familiales (28%) ; puis vient l’emploi (27%). 24% ont été délivrés pour des raisons diverses, comme l’installation pour la retraite, la protection internationale, les raisons humanitaires et autres, rapporte Touteleurope.

Les motifs familiaux occupent la plus grande part dans l’ensemble de l’UE et viennent en tête dans 10 États membres, notamment en Espagne avec 52%, en Italie et en Belgique avec 51% et 50%. Dans 13 États, l’emploi constitue le motif principal, surtout en Croatie 90%, 77% en Lituanie, 71% en Slovénie et 66% en Slovaquie. L’Éducation arrive en tête en Irlande avec 60% et 42% au Royaume-Uni. La demande de protection et autres motifs était élevée en Autriche, Bulgarie et Allemagne avec respectivement 54, 44 et 40%.

La France a, à elle seule, délivré 36,6% des titres de séjour pour des motifs familiaux, 31,5% pour l’éducation, 12,8% pour l’emploi et 19,2% pour d’autres motifs, se situant ainsi en dessous de la moyenne européenne en matière de délivrance de titre de séjour par rapport à sa population.

En 2018, les Ukrainiens ont reçu le plus grand nombre de permis, puis, la Chine, l’Inde, la Syrie, la Biélorussie, le Maroc, les États-Unis, le Brésil, la Turquie et la Russie. De plus, les raisons de délivrance ne sont pas les mêmes pour tous les pays. Par exemple, pour les Marocains, les raisons sont d’ordre familial.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Famille - Education - Immigration

Aller plus loin

Près de 10% des entrepreneurs étrangers en Italie sont Marocains

Les Marocains représentent la 3e communauté d’entrepreneurs immigrés en Italie en 2020, selon le 10e rapport annuel sur l’économie de l’immigration en Italie de la Fondation...

Etudiants étrangers en France : du changement pour les cartes de séjour

Les étudiants marocains peuvent désormais formuler leurs demandes de titres de séjour en ligne, selon le ministère français de l’Intérieur.

Carte de séjour en France : du nouveau pour les étudiants

Un nouveau site internet a été lancé pour permettre aux étudiants étrangers y compris Marocains et Algériens en France de faire leur demande de titres de séjour en ligne.

L’Espagne prolonge de deux années le séjour des étrangers

L’Espagne a décidé de prolonger de deux années supplémentaires le séjour des jeunes travailleurs étrangers dans les champs agricoles. L’annonce, faite cette semaine par la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc déterminé à renouveler l’accord de pêche avec l’UE

Réagissant au sujet de l’accord de pêche avec l’Union européenne qui expire le 17 juillet, le ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche, Mohamed Sadiki, a assuré mercredi que le Maroc « est prêt à tout scénario » et utilisera « une autre règle...

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Maroc : les livrets de famille vendus à prix d’or

Au Maroc, des individus profitent de la pénurie des livrets de famille notée dans certaines communes du fait de la rupture de stocks restants, pour vendre ces documents à des prix élevés.