Les Marocains en tête des achats immobiliers étrangers en Espagne

10 novembre 2024 - 19h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les Marocains sont en tête des acquéreurs étrangers de logements en Espagne depuis 2016, avec 5 452 logements achetés, selon les données des notaires.

Quelque 69 412 logements ont été acquis par des étrangers en Espagne au cours du premier semestre 2024, ce qui représente une augmentation de 1,8 % par rapport à la même période de l’année dernière. Par nationalité, les Marocains viennent en tête avec 5 452 logements achetés au cours de la période, soit près de 7,9 % du total des transactions réalisées par des étrangers. Depuis 2016, les Marocains sont deuxièmes, juste derrière les Britanniques avec 8,4 %, et devant l’Allemagne, troisième avec 6,8 %.

Suivent les Italiens avec 4 332 transactions à fin juin, les Polonais (3 105) et les Ukrainiens (2 058) dont le volume a augmenté de 70 % en deux ans, coïncidant avec le déclenchement de la guerre avec la Russie. Les Américains (1 363), les Irlandais (1 186), les Colombiens (1 073) et les Portugais (921) ferment la liste. Depuis 2016, les ressortissants de l’Irlande, de l’Italie, de la Pologne, du Portugal et de l’Ukraine en Europe, ou des États-Unis et de la Colombie en Amérique du Nord et du Sud, ou du Maroc en Afrique, ont battu des records de vente.

À lire : Les Marocains plébiscitent l’immobilier espagnol

Selon les données des notaires, les ventes réalisées par des étrangers ont augmenté de 28,5 % par rapport à 2023 en ce qui concerne les Polonais, 20,8 % pour les Ukrainiens, 19,8 % pour les Colombiens, 12,7 % pour les Américains, 12,4 % pour les Irlandais, 11,7 % pour les Chinois et 11,3 % pour les Marocains. En revanche, les ventes ont baissé chez les Russes (-24,2 %), les Norvégiens (-17 %), les Français (-15,5 %), les Bulgares (-10,8 %), les Belges (-8,8 %), les Allemands (-8 %), les Vénézuéliens (-8 %) et les Britanniques (-7,1 %).

En ce qui concerne les prix au m², les plus bas ont été payés par les Marocains (738 euros), les Roumains (1 158 euros) et les Bulgares (1 281 euros). Quant aux plus élevés, ils ont été payés par les Suédois (3 330 euros), les Américains (3 247 euros/m²), les Allemands (3 114 euros), les Norvégiens (2 969 euros) et les Suisses (2 966 euros). Les prix moyens (2 249 euros) ont été payés par les Russes, les Polonais, les Irlandais, les Français, les Néerlandais, les Belges, les Italiens et les Britanniques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Espagne - MRE

Aller plus loin

Les Marocains parmi les grands acquéreurs étrangers de biens immobiliers en Espagne

Les Marocains ont acquis plus de biens immobiliers en 2020 que par le passé figurant ainsi parmi les principaux nouveaux acquéreurs de biens immobiliers en Espagne.

Les Marocains plébiscitent l’immobilier espagnol

Les Marocains figurent parmi les premiers acquéreurs étrangers de logements à Castellón, dans l’Est de l’Espagne.

Espagne : forte présence marocaine dans le marché immobilier

Les Marocains figurent parmi les étrangers ayant acquis le plus de logements en Espagne, selon les données publiées mercredi par le Conseil général des notaires.

Immobilier : les Marocains parmi ceux qui achètent le plus en Espagne

Le marché du logement en Espagne se remet progressivement des effets de la crise sanitaire. Malgré cette crise, les Marocains font partie des étrangers à acquérir plus de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Aide au logement : un véritable flop dans le Nord du Maroc ?

Le nombre de bénéficiaires du programme d’aide directe au logement a atteint 16 300 à la date du 2 juillet, a récemment annoncé Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville,...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

5 000 Marocains deviennent propriétaires grâce à l’aide du gouvernement

Sur les 54 000 demandes d’aide au logement enregistrées sur la plateforme dédiée à cet effet, 5 000 ont été déjà acceptées, a annoncé Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Habitat.

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Immobilier au Maroc : baisse des prix

Au deuxième trimestre de cette année, le secteur immobilier au Maroc montre des signes d’essoufflement, avec une forte baisse des transactions.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...