Un Marocain séquestré en Espagne libéré par la police
La police espagnole a libéré dimanche un ressortissant marocain séquestré par deux hommes pour le forcer à payer une dette qu’il avait contractée auprès de ses ravisseurs.
Trois jeunes marocains ont été encerclés par une vingtaine d’agriculteurs à Eemnes, aux Pays-Bas, parce qu’ils "avaient l’air suspect".
Les jeunes roulaient avec un cabriolet dans la campagne quand des fermiers les ont remarqués et ont averti d’autres agriculteurs. Les jeunes ont été encerclés par les paysans en voiture et même en tracteurs. La police a été avertie. A leur arrivée, les agents ont contrôlé les jeunes et le véhicule. Sans grande surprise ils n’ont rien trouvé et ont laissé repartir les jeunes.
Que l’on puisse encercler des gens parce qu’ils ont "l’air suspect" est en soit inacceptable, mais ce qui l’est encore plus c’est que l’action des agriculteurs a été saluée par les forces de l’ordre et le maire de la ville.
"C’était indiscutablement une bonne action, c’est ça être un bon citoyen. Même le fait d’avoir bloqué la route est une bonne initiative. En tant que citoyen il faut agir, tant que cela reste proportionnel. Si vous les envoyez dans un fossé alors qu’il n’ont rien fait de mal, là ce serait une autre histoire", a ainsi déclaré le porte-parole de la police d’Eemlander, visiblement fier de lui.
Le maire de la ville, Roland van Benthem, a également estimé que l’intervention des agriculteurs était appropriée. C’est en tout cas ce qu’il a déclaré après des questions sur l’incident posées par Ahmed Marcouch au ministre de la Sécurité et de la Justice lors d’une session parlementaire.
Aller plus loin
La police espagnole a libéré dimanche un ressortissant marocain séquestré par deux hommes pour le forcer à payer une dette qu’il avait contractée auprès de ses ravisseurs.
Ces articles devraient vous intéresser :