Les Marocains privés de pain le 26 et 27 mars prochains

24 mars 2014 - 17h51 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les Marocains seront privés de pain le 26 et 27 mars prochains. En cause, la grève maintes fois repoussée des boulangeries et pâtisseries du pays qui réclament une augmentation du prix du pain fixé aujourd’hui à 1,20 dirhams.

"Nous avons attendu trop longtemps. Le contrat programme a été établi avec le gouvernement Abbas El Fassi, après quoi il y a eu les gouvernements Abdelilah Benkirane I et II et toujours rien", s’insurge Mohammed Hassine, représentant du secteur dans une déclaration au journal Le Matin.

Et de montrer les études officielles qui prouvent, selon lui, que le prix du pain est bien au delà de celui pratiqué aujourd’hui au Maroc. Le prix réel se situerait entre 1,48 et 1,67 DH, selon les régions.

Faute d’avoir pu rencontrer le Chef du gouvernement lui même, ils mettent donc à exécution leur menace, celle de faire grève le 26 et 27 mars prochains pour exiger des pouvoirs publics qu’ils revoient le prix du pain et de leur donner la possibilité de l’augmenter. La fédération se dit ouverte au dialogue et mettra ses menaces à exécution si Abdelilah Benkirane ne répond pas à leurs doléances.

Au Maroc, le prix du pain, comme beaucoup d’autres produits de première nécessité est strictement encadré (sucre, huile, gaz). Cela n’empêche pas des boulangeries "de tricher" en proposant des pains dits complets ou semoule à des prix dépassant les deux dirhams ou plus. De même la taille du pain à 1,20 DH a tendance à diminuer comme peau de chagrin depuis quelques années... .

Du côté du gouvernement, l’augmentation du prix du pain reste une question très sensible et coûteuse socialement et politiquement. Pour beaucoup, le fait de toucher à ce prix symbolique est une ligne à ne pas franchir. En 2007, le gouvernement d’Abbass El Fassi a dû revenir sur l’augmentation du prix décidée par le gouvernement précédent.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Abbas El Fassi - Caisse de compensation - Abdelilah Benkirane - Alimentation - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Subventions maintenues au Maroc : un répit pour le pouvoir d’achat des ménages

Le gouvernement marocain a décidé de maintenir les subventions du gaz butane, du sucre et de la farine au titre de l’exercice 2024 dont le budget est estimé à 16,36 milliards de dirhams dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024.

Le paradoxe de la Caisse de compensation au Maroc : une aide pour les riches

Le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des finances, en charge du Budget, Fouzi Lekjaa, a révélé lors d’un débat général sur le Projet de loi de finances 2024 à la Chambre des représentants que la caisse de compensation profitait...

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

Suppression de la subvention au gaz au Maroc : une réforme indispensable ?

La décision du gouvernement de supprimer la subvention sur le gaz butane est opportune et salutaire en ce sens que ces ressources financières serviront à renforcer l’aide directe aux groupes vulnérables, a déclaré mardi Abdellatif Jouahri, Wali de Bank...

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Le Maroc, gardien de la sécurité alimentaire mondiale

Le Maroc possède 70 % des réserves mondiales de phosphate, un minerai utilisé pour produire les engrais alimentaires. De quoi faire du royaume un garant de la sécurité alimentaire mondiale.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Maroc : ces ministres qui veulent quitter le gouvernement

Alors que de nombreuses rumeurs font état d’un remaniement, certains ministres sont impatients de quitter le navire d’Aziz Akhannouch pour diverses raisons. Qui sont ces membres du gouvernement ?