Les Marocains les plus riches d’Afrique

24 novembre 2012 - 11h26 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Cinq Marocains figurent au nouveau classement du magazine américain Forbes des plus grosses fortunes africaines. Les Marocains les plus fortunés d’Afrique sont Othmane Benjelloun, Miloud Chaabi, Anas Sefrioui, Moulay Hafid Elalamy et Alami Lazraq.

Othman Benjelloun, 80 ans, président de BMCE Bank, est 7e dans le Top 40 des hommes plus riches en Afrique. Le milliardaire marocain possède une fortune estimée par Forbes à 2,75 milliards de dollars. Président du groupement professionnel des banques du Maroc, Othmane Benjelloun est depuis peu également vice-président de l’Union des Banques Arabes.

A la 12e place, l’on retrouve le self-made-man Miloud Chaabi, 83 ans, président d’Ynna Holding. L’homme, avec une fortune de 2,1 milliards de dollars, est même plus riche que le Roi Mohammed VI, d’après un classement Forbes réalisé en octobre dernier.

Anas Sefrioui, patron du groupe immobilier Addoha, 55 ans, est le 16e homme le plus riche d’Afrique, avec 1,35 milliard de dollars. Sefrioui, dont l’essentiel de la fortune a été amassée grâce au logement économique, faisait partie des personnalités appelées à dégager par le Mouvement 20 février.

Avec une fortune estimée à 500 millions de dollars, Moulay Hafid Elalamy, 52 ans, arrive à la 31e position des plus grosses fortunes africaines. C’est la première fois qu’Elalamy, président du groupe Saham, figure dans ce classement.

Alami Lazrak, 62 ans, président du groupe Alliances Développement Immobilier, ferme la marche des fortunés marocains dans le classement Forbes, avec une fortune évaluée par le magazine new-yorkais à 490 millions de dollars.

Forbes s’est basé pour son classement sur le calcul des valeurs nettes des cours boursiers et des taux de change du vendredi 9 novembre dernier. Si l’économie mondiale n’a jamais essuyé autant de crises, en Afrique les fortunes ont connu une croissance de 12% par rapport à l’an dernier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Classement - Moulay Hafid Elalamy - Afrique - Othmane Benjelloun - Anas Sefrioui - Miloud Chaâbi - Mohamed Alami Nafakh-Lazrak - Forbes

Ces articles devraient vous intéresser :

Le milliardaire marocain Othman Benjelloun encore plus riche

L’année 2023 s’avère lucrative pour Othman Benjelloun, le deuxième homme le plus riche du Maroc. Depuis janvier, grâce à la hausse de 4,65 % du cours de la Bank Of Africa, son portefeuille a gagné 46 millions de dollars.

Le Maroc, un leader potentiel de l’industrie aéronautique, selon Forbes

Le secteur aéronautique marocain est en plein essor. Le royaume dispose d’importants atouts pour devenir une destination de choix pour les investisseurs dans ce domaine.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

Les confidences de Moulay Hafid Elalamy sur le rachat de Société Générale Maroc

Lors d’un échange à bâtons rompus avec des étudiants de l’ESSEC Paris le 12 juin, Moulay Hafid Elalamy est revenu sur son parcours professionnel et en politique ainsi que sur le rachat en cours de Société Générale Maroc.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...