Othmane Benjelloun s’apprêterait à quitter BMCE Bank

8 septembre 2010 - 19h12 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La rumeur circule depuis quelques temps dans les milieux d’affaires du royaume quant à un possible départ de Othmane Benjelloun de l’administration de la BMCE Bank. Pour succéder au PDG de la banque, deux candidats seraient en lice, Mounir Chraïbi, l’ex Wali de Marrakech et Chakib Benmoussa, l’ex ministre de l’intérieur.

Ce départ pourrait être associé à deux raisons. La première serait en rapport avec les difficultés financières dont souffre depuis peu la banque. Celle-ci ne disposerait pas d’assez de liquidités pour financer ses activités au Maroc et ce sans parler des difficultés endurées par MediCapital, filiale européenne de la BMCE.

Pour surmonter ces difficultés BMCE Bank avait cédé en mars dernier 8% de son capital à la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) pour quelques 6 milliards de dirhams, somme qui n’avait pas suffi à renflouer les finances de la banque en Europe et en Afrique.

La deuxième raison invoquée serait l’âge avancé de Othman Benjelloun qui s’approcherait des 79 ans, ce qui l’empêcherait de suivre les différentes activités de la banque.

Othman Benjelloun, qui aurait lui même indiqué son envie de se consacrer à autre chose, contrôle 40% de la BMCE Bank à travers Finance.com et la société d’assurance Watanya.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Chakib Benmoussa - BMCE Bank - Mounir Chraibi - Othmane Benjelloun

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Frais bancaires : Bank Al-Maghrib dit stop aux commissions abusives

Bank Al-Maghrib vient de mettre un coup de frein aux frais engendrés par les paiements par carte. La banque centrale marocaine a décidé de plafonner à 0,65 % la commission prélevée sur chaque transaction effectuée avec une carte bancaire émise au Maroc.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Maroc : les crédits "Halal" dopent l’immobilier

Les crédits immobiliers “Halal” accordés aux ménages marocains ont connu une hausse considérable, atteignant 23,1 milliards de dirhams à fin juin contre 20,3 milliards de dirhams à la même période de l’année précédente, indique Bank Al-Maghrib dans une...

Société Générale Maroc officiellement racheté

La Société Générale a annoncé vendredi 12 avril la cession de ses filiales marocaines, Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) et La Marocaine Vie, au groupe Saham pour un montant total de 745 millions d’euros. Cette opération s’inscrit dans le...

Chèques sans provision : une aministie bienvenue au Maroc

Au Maroc, le service centralisé des amendes pour défaut de provision sur chèques a enregistré en 2022 559 918 incidents de paiement, soit une augmentation de près de 12 %, comparativement à l’année précédente. C’est ce qui ressort d’un rapport sur la...

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

La solidité des banques marocaines confirmée

Dans son rapport annuel de stabilité financière en 2023, Bank Al-Maghrib (BAM) met en avant la solidité des institutions bancaires, principale source de financement de l’économie marocaine.