Un million de Marocains du monde ont déjà rejoint le Maroc pour les vacances

18 juillet 2017 - 14h10 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le chiffre est symbolique et il sera atteint au cours de cette semaine. Près d’un million de Marocains du monde ont déjà rejoint le Maroc pendant ces vacances, informe la Fondation Mohammed V pour la Solidarité.

Au 16 juillet, ils étaient exactement 968.096 Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) à avoir été accueillis depuis le début du lancement de l’opération Marhaba 2017 et ce aux niveaux des points d’accès maritimes, aériens et terrestres.

Les arrivées des Marocains du monde sont en augmentation, ajoute le communiqué, précisant qu’à cette date ils sont 5,36% de plus par rapport à l’année dernière. Dans le détail, 452.559 se sont rendus au Maroc par avion, 515.537 par voie maritime, le Port Tanger Med concentrant à lui seul 30% des arrivées.

La Fondation Mohammed V pour la Solidarité s’attend à une forte affluence cette semaine, correspondant aux grands départs des vacances d’été partout en Europe. Elle fait savoir également que depuis le début de l’opération Marhaba, 28.962 personnes ont été accompagnées par les équipes médicales et sociales, 4.157 personnes ont été assistées médicalement (soins et prise en charge médicales), tandis 24.805 cas sont liés à l’assistance administrative, de transport et juridique.

Pour rappel, 1.000 personnes ont été mobilisées et 20 sites d’accueil ont été activés au Maroc mais aussi en France, Italie et en Espagne. Trois nouveaux sites d’accueil ont été mis en place cette année : Motril, Tanger Ville et l’aéroport de Marrakech.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fondation Mohammed V - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...