Marocains du monde, vous êtes exclus des prochaines élections législatives

14 juillet 2016 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Pour les Marocains du monde souhaitant voter dans leur pays de résidence pour les prochaines élections législatives, sachez que le ministre de l’Intérieur vient d’opposer un niet catégorique.

Mohamed Hassad a fait part de sa décision lors de la réunion de la Commission parlementaire de l’Intérieur du 12 juillet et fait valoir « des difficultés logistiques et les contraintes diplomatiques ». Il a cité l’exemple des Etats-Unis ou Israël où le royaume est dans l’incapacité, dit-il, d’organiser des élections sur place. « Comment allons-nous faire pour installer un bureau de vote aux Etats-Unis ou en Israël où vivent 800 000 Marocains ? », a-t-il affirmé.

Pourtant, plusieurs élus et des associations de Marocains établis à l’étranger dénoncent depuis plusieurs années l’exclusion de fait de millions de Marocains des élections et prennent pour exemple l’Algérie où des bureaux de vote sont ouverts partout dans le monde, notamment en France, pour permettre à ses ressortissants de voter pour le candidat de leur choix.

Pour rappel, les élections législatives sont prévues le 7 octobre prochain et le PJD est donné grand favori selon les derniers sondages.

Pour les MRE désireux de voter ce jour là, il est tout à fait possible de le faire dans sa commune de résidence au Maroc, encore faut-il s’assurer de son inscription avant le 8 août prochain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Vote MRE - Elections Maroc 2016 - Mohamed Hassad - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Maroc : ces logements désertés par les MRE

Le Maroc fait face à un phénomène croissant : celui des « logements fantômes ». Selon les estimations, plus de 2 millions d’appartements seraient inoccupés dans le pays. Un chiffre qui donne le vertige, alors même que l’accès au logement demeure un...

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.