Plusieurs milliers de "cerveaux" marocains partis en France

13 décembre 2019 - 18h50 - Economie - Ecrit par : I.L

Les données sur la migration des cadres marocains inquiètent le ministère de l’Emploi et de l’Insertion professionnelle.

Au Parlement, le ministre de l’Emploi et de l’Insertion professionnelle, Mohamed Amakraz, a martelé qu’aucun contrat sur l’embauche des compétences marocaines à l’étranger depuis 2015 n’a été signé par le Maroc.

Au total, 7.820 Marocains ont quitté leur pays en direction de de la France à fin septembre, dont 1.529 dans le cadre de la migration économique, indiquent des statistiques de l’Office français de l’immigration et de l’intégration.

Le ministre, quant à lui, pointe du doigt accusateur les agences de recrutement, spécialisées dans la chasse aux cadres marocains. Le gouvernement n’a plus signé de contrats portant sur l’embauche des compétences marocaines à l’étranger depuis 2015, soutient-il.

Cependant, aucune stratégie n’a été élaborée par le ministère d’Amakraz pour juguler la migration des compétences marocaines.

Des statistiques montrent que presque 600 ingénieurs, formés par le Maroc, quittent le Royaume chaque année. De plus, selon une étude portant sur 3.000 cadres marocains, 56% des interviewés se plaignent des conditions de travail et des salaires qu’ils qualifient de "maigres".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fuite des cerveaux - Immigration - Ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle

Aller plus loin

Fuite des cerveaux : le Maroc perd peu à peu ses cadres

La fuite des cerveaux marocains, vers d’autres cieux, continue de prendre de l’ampleur. Pas moins de 10.430 cadres ont quitté le Royaume, dont 1.200 hommes d’affaires et 630...

Les "cerveaux" fuient le Maroc et ne reviennent pas

La fuite des cerveaux continue de sévir au Maroc. Le choix des compétences et des étudiants marocains de travailler à l’étranger, et très souvent d’y rester, est un phénomène...

Une hausse des salaires pour freiner le départ des médecins marocains à l’étranger

L’amélioration des salaires des médecins pour empêcher leur départ à l’étranger. C’est une proposition qui émane du groupe parlementaire du parti de l’Istiqlal (PI), qui appelle...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains pourraient partir à la retraite plus tard

Les députés de l’opposition ont adressé lundi une question orale au gouvernement, lui demandant quelles mesures il entend prendre pour réformer le régime de retraite.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.